CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 6 : L’espace pour gérer la Terre

Une baie sous Spot

JPEG - 304.5 ko
Mont Saint Michel - © Cnes/distributon Spot Image

Une baie sous Spot

La baie du Mont-Saint-Michel, telle que l’a observée le satellite Spot 5 est située à l’intersection de la côte nord de la Bretagne (en bas, sur le cliché) et de la côte du Cotentin (en haut, à droite), la baie est un milieu unique.
Trois rivières s’y jettent : la Sélune et la Sée, venant de l’est, et le Couesnon, coulant du sud. Sur ce document, on peut noter trois domaines remarquables : le territoire utilisé par l’agriculture, le plancher de la baie, la bande côtière.

  • Le premier, à l’habitat dispersé, est lui-même divisé en deux paysages agraires distincts : au nord, sur la péninsule du Cotentin, un parcellaire complexe de petites surfaces entourées de haies vives et consacrées à l’élevage, c’est le bocage. Au sud, en Bretagne : un paysage de campagne, composé de champs ouverts (sans haies) consacrés à la culture de céréales et d’oléagineux.
  • Le plancher de la baie montre une grande étendue blanche et sableuse. Le cliché a été pris à marée basse.
  • Le troisième domaine est l’herbu ou pré salé. Il forme une bande d’estran (partie émergée libérée par le flux descendant). Elle est gagnée par la végétation et recouverte par la marée. Ces sols salés sont colonisés par une végétation halophile (qui croît dans des milieux riches en sel). Des conditions qui permettent l’élevage ovin, notamment des agneaux qui ont fait la réputation de cette région. Ce dernier domaine est parcouru par des chemins de grande randonnée qui épousent le tracé de digues datant du XIXe et du début du XXe siècle.

Dans les programmes

Histoire-Géographie

  • 6e Les grands types de paysages, Habiter les littoraux (programme 2009)
  • 4e Géographie de la France : Aménagement du territoire et grands ensembles régionaux

Sciences de la vie et de la Terre

  • 5e Géologie externe : Évolution des paysages
  • 2e La planète Terre et son environnement

Thèmes de convergence

  • Environnement, développement durable

Cycle 3
Géographie

  • Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves