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Du son haut en couleur

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son haut en couleur - © INRIA

Du son haut en couleur

Les deux images représentent une gare. Ce lieu comprend cent soixante-cinq sources sonores (piétons, trains, avec une source sonore pour chaque roue, etc.). Pour gérer cette complexité et permettre un résultat audio spatialisé interactif, les informaticiens cherchent à diminuer le nombre de sources s’appuyant sur les propriétés du son et les limites de la perception humaine. Une onde sonore peut arriver directement à un auditeur ou après s’être réfléchie (réverbérée) sur un obstacle, une partie ayant pu être absorbée. L’oreille humaine est une sorte de filtre auditif : elle ne perçoit qu’une gamme de fréquences comprises entre 20Hz et 20 KHz.

Les deux principales limites de la perception humaine sont la résolution spatiale de l’oreille et l’effet de masquage. Par exemple, on considère que deux sources distantes l’une de l’autre de moins de cinq degrés sont confondues par un auditeur et qu’un son très fort masque tout ou partie d’un son plus faible.

Sur la partie gauche du document, des cadres bleus regroupent des sources sonores réelles en fonction de leur proximité. Pour chaque regroupement, une source (disque vert) simule le contenu sonore de l’ensemble. Sur la partie droite, les traits rouges représentent les sources sonores inaudibles par l’auditeur à cause de l’effet de masquage. Seules les sources audibles (d’où partent les traits jaunes) sont alors codées et traitées par des programmes que les informaticiens rédigent.

Ces travaux s’appliquent à la sauvegarde du patrimoine, l’architecture et l’urbanisme, les jeux vidéo…

Dans les programmes

Sciences physiques
collège

  • Vitesse de la lumière et du son : propagation de signaux.

Lycée

  • Son et ultrason.
  • Propagation d’une onde : onde sonore.
  • Produire des sons, écouter.

SVT
Collège

  • Relations au sein d’un organisme.

Lycée

  • Dans le cadre des TPE sciences physiques et SVT.

Cycle 3

  • Le corps humain et l’éducation à la santé, où sont abordés les sens et l’action de l’environnement dessus.
  • Sciences expérimentales et Technologie : Le ciel et la Terre.
  • Deuxième palier du Socle commun : Maîtrise des compétences dans divers domaines scientifiques.