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Dites un chiffre au vol

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Flamants roses - © INRIA

Dites un chiffre au vol

Cette image réelle représente une colonie de flamants roses, vue du ciel. Combien d’oiseaux voit-on ? Autrefois, le comptage était manuel. Aujourd’hui, l’évolution des techniques a permis d’automatiser cette tâche. La photo recueillie par la caméra est une image numérique, c’est-à-dire qu’elle est constituée d’une matrice de valeurs numériques, forme qui peut être manipulée par un ordinateur. Numériser un paysage, c’est comme superposer une grille sur une scène réelle pour en examiner les couleurs et la luminosité à travers les mailles. Les valeurs qui résultent de cet examen sont stockées dans la matrice. Cette image peut ensuite être affichée sur un écran, imprimée sur du papier photo ou analysée pour en extraire des informations comme le nombre de flamants.

Une première étape consiste à simplifier l’image pour ne garder que les informations utiles à l’étude. En fonction des formes recherchées, les structures intéressantes sont mises en valeur par un seuillage : le programme filtre les informations pour former une image binaire en affectant la valeur 1 aux pixels qui vérifient les critères sélectionnés et 0 aux autres. Ensuite, il reste à analyser l’image binaire. Le programme est paramétré pour définir, d’une part, la fenêtre de mesure (élément de la grille d’analyse apposée sur l’image) et, d’autre part, la forme à détecter (modélisée par une équation mathématique).

Pour l’analyse, les oiseaux sont assimilés à des ellipses (cf. médaillon). Le programme a été conçu pour reconnaître et compter dans chaque fenêtre les formes pouvant être assimilées à une ellipse

Dans les programmes

collège

  • Exemple de production d’un service : développer un système de comptage automatique.
  • La communication et la gestion de l’information : identifier simplement divers dispositifs d’acquisition (programme rentrée 2009).
  • Pilotage par ordinateur : exemple de traitement de l’information.
  • Entrer des informations : clavier, lecture : magnétique, scanneur, appareil photo.

Cycle 3

  • Nombres et calcul.
  • Sciences expérimentales et Technologie : Le ciel et la Terre.
  • Deuxième palier du Socle commun : Maîtrise des compétences dans divers domaines scientifiques