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Couleur océan

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Couleur Océan - © INRIA

Couleur océan

Ces deux documents cartographiques du golfe du Mexique sont le résultat de calculs effectués par ordinateur. Le premier met en évidence la vitesse des courants marins, gradués de 0,05 à 1,5m/s, l’autre, la température des eaux. Le golfe du Mexique est ici représenté en fausses couleurs (du bleu au rouge-orange). Issu des techniques de la thermographie, ce spectre permet de visualiser, d’une part, les vitesses des courants, graduées de 0,05 à 1,5 mètre/seconde et, d’autre part, les températures, échelonnées de 18 °C à 28 °C.

La carte des vitesses fait apparaître le courant équatorial atlantique, qui pénètre dans le golfe par le canal du Yucatan entre la péninsule du même nom (sud) et l’île de Cuba (sud-est). Ce courant chaud (26 °C) qui jusque-là a suivi le trajet est-ouest des courants équatoriaux avant de s’orienter plein nord, contourne Cuba et se dirige ensuite à grande vitesse, 5 km/h (la densité des petites flèches noires qui s’ajoutent aux couleurs le souligne), vers le détroit de Floride entre les USA et Cuba pour enfin devenir leGulf Stream. On remarque aussi qu’une part importante de ce flux venu des Caraïbes va former un énorme tourbillon de 400 km de diamètre à proximité ou au-dessus, selon les saisons, des plus grandes profondeurs du golfe (–3810 m). Le reste de ce courant, venu du sud, se disperse vers l’ouest et le nord du golfe où, au contact des eaux douces plus froides venues du continent, il perd de sa vitesse, donc de sa chaleur. Ainsi se créent des vortex secondaires dont les principaux se situent de part et d’autre de l’embouchure du Rio Grande

Dans les programmes

collège Histoire-Géographie

  • Les grands domaines climatiques et biogéographiques
  • Les sociétés face aux risques. Les excès climatiques.

Thème de convergence : météorologie et climatologie

  • Physique-chimie : expérimenter et comprendre les phénomènes liés à la météorologie.
  • Technologie : Étude des instruments de mesure.
  • Sciences de la vie et de la Terre : L’influence du climat sur les modifications du milieu.

Cycle 3

  • Les principales zones climatiques et océans.
  • Sciences expérimentales et Technologie : Le ciel et la Terre.
  • Deuxième palier du Socle commun : Maîtrise des compétences dans divers domaines scientifiques.