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SOLEIL vu du ciel

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Établissement du pôle universitaire et technologique (Saclay) (© SOLEIL - CK)

SOLEIL, vu du ciel

Photographie aérienne montrant le site du synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay au sud de Paris. Au premier plan le bâtiment rond du synchrotron SOLEIL, avec les bâtiments annexes et les bureaux. À l’arrièreplan, le village de Saclay, les forêts de Viroflay et Meudon, les barres d’immeubles, les usines et les entrepôts de Villacoublay.

La photographie ci-dessus est une vue aérienne oblique du site géographique du synchrotron SOLEIL, implanté sur le plateau de Saclay et reconnaissable à sa forme circulaire au premier plan.

Cette photographie montre l’emprise des différents types d’occupation humaine sur ce plateau. La plus ancienne mise en valeur est l’activité agricole. Le plateau de Saclay est constitué géologiquement d’une strate de calcaire meulière recouverte d’un riche limon favorable à l’agriculture.
Dès l’aménagement des premiers espaces industriels, à la fin des années 1940, il y eut volonté de conserver l’agriculture. Deux mille hectares sont ainsi toujours consacrés aux céréales et au colza. L’habitat ancien est reconnaissableau second plan : le village de Saclay est situé devant l’étang du même nom, créé dans les années 1680 afin d’alimenter les bassins et fontaines du parc du château de Versailles à 8 km. Au nord, se trouve la vallée de la Bièvre et Jouy-en-Josas, l’aéroport de Vélizy et, fermant l’horizon, les barres d’immeubles, les usines et les entrepôts de Villacoublay, ainsi que les forêts de Viroflay et de Meudon (au nord-est).

À droite du Synchrotron, au premier plan, et au-delà du rond-point sur la gauche, on peut découvrir des bâtiments du CEA qui a occupé le site dès 1952, Hors du champ de la photographie, mais toujours sur le plateau, se sont ensuite installés l’université et de grandes écoles telles Supélec et Polytechnique. À gauche, en deçà du petit rond-point, on découvre un de ces lotissements liés au phénomène de périurbanisation des dernières décennies puis, au-delà et à gauche de la route, l’espace verdoyant du golf de Saint-Aubin sis à côté du Centre d’études nucléaires de Saclay

Dans les programmes

Géographie

  • 6e : Des paysages ruraux ;
  • 4e : L’Ile-de-France et le Bassin parisien ;
  • Socle commun des connaissances : culture humaniste, avoir des repères géagraphiques, les grands types d’aménagement.

Cycle 3 (Texte du 29 avril 2008)

  • Géographie : des réalités géographiques locales, à la région où vivent les élèves, les paysages de village, de villes ou de quartiers ;
  • Deuxième palier du Socle commun des connaissances : lire et utiliser différents langages : cartes, iconographies...