CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 3 : Système solaire et exoplanètes

Le Trident de Neptune

JPEG - 79.5 ko
L’étoile HD 69830 et ses planètes © Eso
Cette représentation artistique montre le système planétaire HD 69830 avec ses trois planètes nommées « Trident de Neptune » et des astéroïdes.

Le Trident de Neptune

Cette image n’est pas une photo mais une représentation artistique. Elle montre un système planétaire. Il s’agit du « Trident de Neptune », composé d’une étoile, de trois planètes et d’astéroïdes. Ce système solaire s’organise autour de l’étoile HD 69830 qui serait un peu moins massive que la nôtre, le Soleil. Les planètes, quant à elles, auraient chacune une masse comparable à celle de Neptune.

Une des planètes éclipse partiellement l’étoile tandis que les deux autres présentent une face éclairée. Les planètes de ce système sont en orbite autour de l’étoile et cette vue laisse supposer qu’elles gravitent toutes dans le même plan. L’artiste semble s’être placé à l’intérieur de la ceinture d’astéroïdes, située entre les deux planètes les plus éloignées de l’étoile.

Nous pouvons imaginer que cette ceinture d’astéroïdes est semblable à celle située entre Mars et Jupiter. Ce système aurait plusieurs caractéristiques se rapprochant de celles de notre système ce qui accroît l’intérêt des scientifiques. Il a été détecté dans la constellation de la Poupe, à environ 40 années-lumière de notre système solaire, grâce au télescope Spitzer. Lancé dans l’espace par la Nasa en 2003, c’est un des plus gros télescopes à infrarouge. Il va au-delà de l’observation dans le domaine du visible et peut ainsi détecter des objets célestes tels que l’étoile HD 69830. Aujourd’hui, l’étude des planètes extrasolaires, les exoplanètes, est l’une des priorités astronomiques qui mène à une meilleure compréhension de l’origine du système solaire, de notre planète, mais aussi à la recherche de la vie ailleurs

Dans les programmes

Physique-chimie (2de)

  • De l’atome aux galaxies : présentation de l’univers et échelle de longueurs
  • L’univers en mouvement : la gravitation universelle

Sciences de la vie et de la Terre (2de)

  • La planète Terre et son environnement
  • La Terre est une planète du système solaire

Cycle 3 (Texte du 29 avril 2008)

  • Sciences expérimentales et technologie : Le ciel et la Terre
  • Deuxième palier du Socle commun des connaissances : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques