CRDP

Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement scientifique du service public. Tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, il assume cinq grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l’ensemble de ses activités : la recherche fondamentale appliquée, la gestion et la conservation des collections, l’enseignement et la pédagogie, la diffusion des connaissances et enfin l’expertise scientifique.

Site Web : http://www.mnhn.fr/



Articles

  • Le « tissu vivant » de la planète Le « tissu vivant » de la planète

    La biodiversité reflète aussi bien la variabilité génétique au sein d’une même espèce que la diversité des espèces, des écosystèmes et des interactions complexes que les espèces entretiennent entre elles, notamment au sein des réseaux trophiques.

  • La Biodiversité entre science, éthique et politique La Biodiversité entre science, éthique et politique

    Dans quelle nature voulons-nous habiter ? Est-il grave que la diversité diminue à un rythme jusqu’alors inconnu ? La biodiversité est au cœur de questionnements scientifiques, d’interrogations éthiques et de choix politiques difficiles.

  • Que retenir des grandes crises ? Que retenir des grandes crises ?

    L’étude des cinq crises d’extinction de masse du passé nous aide à interpréter la crise actuelle de la biodiversité et à prévoir son devenir. Avec cependant une nouveauté : l’homme en est, et pour la première fois, le principal acteur.

  • Tous acteurs avec Vigie-Nature ! Tous acteurs avec Vigie-Nature !

    Des sciences participatives pour étudier la biodiversité

  • Des liens d'une autre nature Des liens d’une autre nature

    La crise actuelle de la biodiversité nous incite à redéfinir les liens que nous entretenons avec les espèces domestiques et sauvages qui nous entourent.

  • La planète Biodiversité La planète Biodiversité

    Afin de préserver à la fois les espèces menacées et les structures et fonctions de la biodiversité ordinaire, différents types de mesures sont nécessaires : conservation ex et in situ, ingénierie écologique, mesures de type social, économique et politique.

  • Philippe Bouchet, le « savanturier » Philippe Bouchet, le « savanturier »

    Sur les pas des géants, des Darwin, Bougainville, Humboldt, entre curiosité, découvertes et réflexions.
    Le métier de Philippe Bouchet ?
    Explorateur naturaliste, bien sûr, avec en sus l’expertise avérée du management. XXIe siècle oblige.

  • Dans le secret des cœlacanthes Dans le secret des cœlacanthes

    Un bureau clair, un rien désuet, presque submergé de dossiers, fossiles, bocaux divers, et qui donne sur le Jardin des plantes. Le maître des lieux, Gaël Clément, apprécie ce désordre organisé, d’autant que ses recherches le mènent loin, très loin, à quelque 400 millions d’années. Quand les cœlacanthes menaient la danse.

  • Histoire d'une pensée en évolution Histoire d’une pensée en évolution

    Bien avant Darwin, philosophes et scientifiques ont cherché à expliquer l’origine de la diversité du vivant. Des théories variées se sont succédé. L’œuvre de Darwin est un tournant de ce périple historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…