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Accueil > Les numéros Junior > DocSciences Junior n°3 : L’énergie De nouveaux horizons

Maîtriser l’énergie : informer et convaincre

Depuis les années 1970, les campagnes en faveur des économies d’énergie se multiplient.

La création en 1982 de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) actuelle Ademe a donné naissance à de grandes campagnes de sensibilisation du public visant à limiter la consommation de l’énergie, essentiellement pour l’habitat, premier consommateur d’électricité.

Après les chocs pétroliers des années 1970 et la forte utilisation des énergies fossiles pour soutenir le développement économique des Trente Glorieuses, la France se lance dès la fin des années 1970, dans une reconversion de la politique énergétique en faveur du nucléaire. Il s’agit alors d’accroître l’indépendance énergétique, de sécuriser l’approvisionnement, de rester compétitif sur les coûts et de respecter l’environnement. Le slogan « Maîtriser l’énergie, pas si bête » en 1986 cherche à promouvoir auprès des consommateurs des actions en faveur de l’économie d’énergie et à éviter le gaspillage en insistant sur le bon choix des énergies, en délivrant des primes à l’amélioration de l’habitat et à l’isolation thermique, incitant à utiliser les transports en commun… Depuis, l’Ademe poursuit ces objectifs afin d’accompagner la transition énergétique et écologique.

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En trente ans, la consommation d’électricité a été multipliée par trois, essentiellement pour le résidentiel mais elle est stabilisée depuis 2001.

Les campagnes des années 1980 cherchent à interpeller les Français sur les économies d’énergie. Ici, en 1985, le dessinateur Cabu utilise la caricature et diabolise l’excès de chauffage dans les logements.

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Le Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement doit généraliser la construction de bâtiments basse consommation et des bâtiments à énergie positive.

Ne pas revenir à l’état de primate grâce à la préservation des ressources, tel est le message de cette affiche issue de la « campagne gorille » de 1986.