CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 16 : Les enjeux de la biodiversité

Décryptage

Lynx ibérique

JPEG - 251.8 ko
Lynx ibérique : 150 individus recensés.© Iberian Lynx Ex-situ Conservation Programme www.lynxexsitu.es
Moins de 150 lynx ibériques sont recensés aujourd’hui en Espagne et au Portugal.
C’est une espèce inscrite sur la liste rouge de l’UICN car elle est menacée à cause du braconnage, de la perte de son habitat traditionnel et la raréfaction des proies, comme le lapin...

Lynx pardinus ou lynx ibérique est une espèce inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette espèce est menacée car elle comprend aujourd’hui moins de 150 individus répartis dans le Sud-Ouest de l’Espagne, peut-être au Portugal, sous forme de deux populations distinctes. Les menaces qui pèsent sur elle sont causées par la perte des habitats qui lui sont favorables – maquis et forêts –, la raréfaction des proies comme le lapin, et par le braconnage.

La sauvegarde de cette espèce demande donc une restauration de tous ces habitats, la régulation des populations de proies et la lutte contre la chasse illégale, mais aussi de nouvelles pratiques d’élevage. Celles-ci doivent être compatibles avec les modifications profondes des écosystèmes européens, le retour des grands carnivores, la progression des forêts, et une demande sociale forte de restauration des fonctionnalités des écosystèmes pour concilier la vie sauvage et l’activité agricole.