CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 15 : Entre les hommes et les machines Automatique et traitement du (...)

Décryptage

Leviers d’efficacité énergétique

Contrôler l’énergie d’un bâtiment c’est contrôler les besoins de chaque pièce en température ou en lumière.
C’est aussi maîtriser les apports gratuits fournis par l’environnement (l’air ou le soleil) tout en tenant compte du confort des utilisateurs.

JPEG - 450.8 ko
Leviers énergétiques
Cette image en « Images actives »

Le contrôle énergétique d’un bâtiment intervient d’abord sur la réduction des besoins dans chaque pièce, en adaptant les consignes de température à l’activité des occupants et à l’occupation effective, et en utilisant les apports gratuits (air extérieur frais en été ou ensoleillement en hiver).

De plus, on optimise le système complet grâce au contrôle multi-applicatif, c’est-à-dire la commande simultanée de plusieurs équipements appartenant à un même bâtiment. En effet, les équipements sont en forte interaction (par exemple, l’éclairage réchauffe une pièce, la ventilation est nécessaire mais peut la refroidir). Enfin, on rend la consommation énergétique visible pour les occupants, les exploitants et les gestionnaires. Bien sûr, il faut aussi tenir compte des préférences des utilisateurs. Tout ceci passe par l’utilisation de nouvelles générations de capteurs capables de fournir plusieurs informations et de contrôleurs capables de mettre en œuvre des algorithmes sophistiqués.