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Les pierres de Lune

1969, l’Homme sur la Lune

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Récolte d’échantillons lunaires (© Nasa, 1969)
Juillet 1969, un astronaute américain récolte des échantillons de roches sur le sol lunaire. Les analyses de ces roches ont révélé qu’elles étaient moins diverses que les roches terrestres : la composition chimique de la Lune est proche du manteau terrestre dont elle possède la densité. Il n’y a pas de minéraux hydratés ni d’oxydes. Sur la Lune, c’est l’oxygène qui domine, comme sur la Terre. Aucune roche sédimentaire n’a été trouvée sur la Lune

LES PIERRES DE LUNE

La photographie montre un astronaute américain ramassant des échantillons de roches sur le sol lunaire lors de la mission Apollo-11 de juillet 1969, au cours de laquelle 21,7 kg de roches ont été collectés. Les missions suivantes ont toutes rapporté de plus en plus d’échantillons jusqu’en 1972 au cours de la mission Apollo-17.Malgré un équipement encombrant et lourd, l’Homme est capable de déplacer le matériel et les kilogrammes d’échantillons assez aisément : tout est question de pesanteur.

De retour sur Terre ces échantillons ont été mis en quarantaine afin de les préserver de la contamination par des éléments terrestres et dans le but de protéger réciproquement la Terre. Puis des analyses ont été réalisées afin de déterminer la nature des roches, leur âge, mais aussi de rechercher des traces exobiologiques. Les analyses des roches lunaires montrent que les roches claires sont de nature silicatée et que les grandes étendues sombres (les mers) visibles à la surface de la Lune correspondent à des roches volcaniques, mettant ainsi en évidence une activité interne passée.

Les études ont validé l’hypothèse la moins probable concernant la formation de la Lune : un corps de la taille deMars serait entré en collision avec la Terre, projetant ainsi des débris et des poussières dont une partie serait restée en orbite autour de notre planète et dont l’accrétion aurait formé la Lune, il y a 4,5 milliards d’années.

1969, L’HOMME SUR LA LUNE

Dans le cadre du programme Apollo, sept missions avec alunissage de deux astronautes ont été tentées, d’Apollo-11 en juillet 1969 à Apollo-17 en décembre 1972. Seule la mission Apollo-13 a échoué en avril 1970, l’équipage ayant été contraint de contourner la Lune sans s’y poser.

Au total, douze hommes ont passé douze jours et demi sur la Lune, dont quatre-vingt heures hors du module lunaire, ils ont rapporté 381 kg d’échantillons du sol. Volontairement, seule une petite partie de ces échantillons a été analysée de manière à conserver le reste pour les générations futures.

L’examen des échantillons a mis en lumière à la fois des similitudes et des différences avec les matériaux terrestres, sans que l’on puisse en déduire de façon catégorique, l’origine de la Lune. Le scénario de l’impact géant reste cependant le plus largement admis.

Sans entrer dans des comparaisons complexes, retenons que les roches lunaires ressemblent aux roches terrestres, mais leur diversité est nettement moindre, du fait de l’absence de minéraux hydratés et d’oxydes due à une chimie moins complexe. Sur la Lune, comme sur la Terre, l’oxygène, constitutif des silicates, domine. La composition chimique de la Lune est proche de celle du manteau terrestre dont elle possède la densité (3,3). Aucune roche sédimentaire n’a été trouvée sur la Lune.

La Lune n’a pas encore livré tous ses secrets : les missions Apollo n’ont permis de visiter que six sites à sa surface. Aujourd’hui, son étude se poursuit, en particulier grâce aux mesures de sondes telles que Clémentine (USA, 1994), Lunar Prospector (USA, 1998- 1999), Smart-1 (Europe, 2003-2006), Selene (Japon, 2007-2009) capables d’identifier à distance et sur toute la Lune, les abondances de certains éléments minéraux et chimiques.

DANS LES PROGRAMMES

Sciences de la vie et de la Terre
Lycée 2de

  • Partie : La planète Terre et son environnement
  • Sous-partie : Planète terre est une planète du système solaire

Collège 3e

  • Partie : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Collège 5e

  • Partie : Géologie externe : évolution des paysages

Physique-chimie
Collège 3e, notion de gravitation :

  • Lune autour de la Terre
  • Poids et masse d’un corps

Lycée 2de, notion de gravitation :

  • Lune autour de la Terre
  • Poids et masse d’un corps