CRDP

Accueil > Les numéros Junior > DocSciences Junior n°3 : L’énergie De nouveaux horizons

Les écoquartiers : la maîtrise de l’énergie au quotidien

Concevoir un cadre de vie urbain alliant économie d’énergie et qualité de vie.

JPEG - 220.6 ko
© Anaïs Couty, Réseau Canopé, 2014

Ce dessin représente différents éléments que l’on retrouve dans des aménagements du territoire respectueux de la nature.

Les écoquatiers sont des projets d’urbanisme dont les objectifs sont autant sociaux, qu’économiques et environnementaux. En ce sens, ils répondent à une demande de développement durable en milieu urbain. Ils sont conçus pour réduire la consommation
d’énergie des bâtiments grâce à des écomatériaux permettant une haute isolation, récupérer les eaux de pluie ou collecter les déchets et mettre en place le compostage. Préserver la biodiversité urbaine, le continuum vert ainsi que les jardins collectifs font
partie des objectifs de ces nouveaux quartiers. Ils sont pensés selon un zonage fonctionnel entre habitat, entreprises et commerces afin de faciliter l’utilisation du vélo, de la marche et de réduire les transports en commun.

Les écoquartiers ont aussi une finalité citoyenne. La mixité socioéconomique, culturelle et générationnelle est préservée. Il s’agit de favoriser un environnement équitable, raisonné et intégré au territoire qui l’entoure et de répondre à la nécessaire transition écologique en milieu urbain affirmée par la loi Grenelle 2 de 2010.

  • Les écoquartiers apparaissent dans les années 1990 en Europe du Nord, par exemple dans les villes de Malmö en Suède ou de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.
  • En 2012, le gouvernement lance un label « écoquartier » pour encourager, accompagner et valoriser les projets d’écoquartiers.