CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 1 : Observer et comprendre les climats

La constellation A-Train

JPEG - 202.7 ko
Illustration de l’A-Train © CNES/ill./CARRIL Pierre, 2005
L’A-Train est une constellation de six satellites franco-américains qui volent en formation

Actuellement, la constellation A-Train est constituée de cinq satellites, les plateformes américaines Aura et Aqua, le microsatellite français Parasol, le satellite franco-américain Calipso et le satellite américanocanadien Cloudsat (Voir ci-dessous), bientôt rejoints par le satellite Oco de la Nasa (Voir ci-dessus).

Ils se déplacent en formation sur une orbite circulaire et survolent les mêmes régions de l’atmosphère à intervalles allant de quelques secondes à quelques minutes, afin d’observer les caractéristiques des nuages, du cycle de l’eau et des aérosols(Suspension dans un gaz de particules solides ou liquides comme des poussière, des nuages…), dont le rôle sur le climat et son évolution est encore affecté d’incertitudes. À cette fin, ils emportent un ensemble exceptionnel de capteurs : radiomètres, imageurs optiques, infrarouges et micro-ondes, lidar et radar.

Les satellites sont à la fois autonomes, car chacun recueille des informations sur un domaine particulier, et complémentaires, car les combinaisons des données permettent aux scientifiques de mieux comprendre et prévoir le climat et la pollution. Ces cinq satellites constituent un véritable observatoire de l’environnement.

JPEG - 105.6 ko
La constellation A-Train (© Cnes – P. Carril)
Les satellites formant la constellation A-Train recueillent de précieuses informations pour l’observation du climat et de la pollution.

En savoir plus

Voir : Observer le climat