CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 1 : Observer et comprendre les climats

Image de la Terre réalisée par le satellite Meteosat

JPEG - 394.5 ko
Image de la Terre réalisée par le satellite Meteosat (© Eumetsat)
Meteosat tourne autour de la Terre à la même vitesse que celle-ci. Il fait partie des satellites géostationnaires qui observent en permanence une zone particulière de la planète.

Première image acquise par le satellite météorologique géostationnaire européen MSG2 (Meteosat de deuxième génération) le 25 janvier 2006. On remarque, sur le golfe de Guinée, la couche nuageuse quasi permanente au voisinage de l’équateur dans la zone de convergence intertropicale ; l’absence de nuages au-dessus des zones désertiques du Sahara et du Kalahari ; les formations nuageuses d’allure tourbillonnaire au-dessus des zones de moyenne latitude, caractéristiques de la circulation générale de l’atmosphère.

Les images des satellites géostationnaires fournissent à intervalles de quinze minutes des informations précieuses sur le déplacement des masses nuageuses, la température du sommet des nuages, celle de la surface de la mer, et bien d’autres paramètres indispensables aux modèles de prévision du temps et à la climatologie.