CRDP

INRIA, inventeurs du monde numérique

L’INRIA, Institut national de recherche
en informatique et en automatique mène
des recherches fondamentales et appliquées
dans des domaines scientifiques de pointe :
réseaux, sécurité des logiciels, systèmes
complexes, simulation et réalité virtuelle,
modélisation du vivant. Ses recherches
trouvent des applications dans tous les
secteurs d’activité : santé, environnement,
télécommunications, transport, etc.

Site Web : http://www.inria.fr/



Articles

  • Au cœur des hommes Au cœur des hommes

    Ces dernières années, le traitement du signal et l’automatique ont révolutionné la médecine et la chirurgie par l’optimisation des effets des médicaments, l’introduction de systèmes implantables ou l’amélioration apportée à la précision des gestes chirurgicaux.

  • Un réseau élastique ? Un réseau élastique ?

    Le téléphone portable est dans toutes les poches, les « box » dans toutes les maisons, les bornes wifi un peu partout : les communications mobiles ont envahi notre vie quotidienne.

  • Y a-t-il un robot pilote dans l'avion ? Y a-t-il un robot pilote dans l’avion ?

    Des systèmes complexes tels un engin spatial ou un avion, tout comme des objets usuels, une voiture, un téléphone, un appareil photo, un lecteur MP3, doivent leur précision et leur fiabilité aux méthodes du traitement du signal et de l’automatique.

  • L'énergie efficace L’énergie efficace

    La domotique dans le résidentiel, la gestion technique du bâtiment dans le tertiaire, consistent à automatiser le fonctionnement des équipements techniques du bâtiment. Ces solutions sont aujourd’hui essentielles pour assurer la performance énergétique du bâtiment.

  • Alan Turing, un souffle de génie Alan Turing, un souffle de génie

    Le savant britannique Alan Turing a eu un destin scientifique exceptionnel et son nom reste en particulier attaché à l’apparition de l’informatique. En à peine vingt ans, il a profondément modifié la façon de concevoir la notion même de résultat scientifique.

  • Sous le signe du calcul Sous le signe du calcul

    Alan Turing a non seulement défini l’objet d’étude de l’informatique, le calcul, mais aussi révolutionné notre rapport aux machines. Il a fondé l’informatique comme un domaine scientifique autonome et a ouvert le chemin vers un nouveau continent à explorer et à habiter.

  • Des machines intelligentes ? Des machines intelligentes ?

    En 1950, Alan Turing proposa un test d’intelligence pour les machines. Il pensait que les progrès de l’informatique permettraient de le satisfaire en cinquante ans. Même si les avancées de l’intelligence artificielle ont été remarquables, aujourd’hui, aucune machine n’a encore réussi le test.

  • Nicholas Ayache et le patient numérique Nicholas Ayache et le patient numérique

    À l’âge de 13 ans, Nicholas Ayache rêvait déjà de recherche. Quand les adultes le questionnaient sur son avenir, il répondait sans sourciller vouloir participer à l’aventure scientifique. Portrait d’un homme résolu né sous une bonne étoile.

  • Profession : détective scientifique Profession : détective scientifique

    Delphine Ropers enquête… Elle s’applique à comprendre, analyser, modéliser les réseaux de régulation cellulaire chez les bactéries. Une recherche pleine d’imprévus.

  • Évolution et phylogénie Évolution et phylogénie

    En cette année 2009, bicentenaire de la naissance de Darwin, comprendre l’évolution des organismes vivants reste un enjeu majeur de la biologie. L’étude de la transmission de l’information génétique bénéficie des apports de la théorie de l’information.

|