CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 16 : Les enjeux de la biodiversité

Décryptage

Flambé (papillon) butinant une vipérine

JPEG - 217.6 ko
Un flambé (papillon) butinant une vipérine dans les Cévennes. © P. Blandin/MNHN
Un papillon butine une plante mellifère, dans une vallée d’où les paysans sont partis depuis longtemps. Les terrasses cultivées et les prés sont à l’abandon, des friches les remplacent. Le paysage change. Quelles espèces seront présentes dans le futur ?

Un flambé, papillon encore commun dans certaines régions – en régression dans d’autres – butine sur une vipérine, plante banale, désagréablement urticante, et remarquablement mellifère.

Scène de nature ordinaire, dans une vallée en déprise, en zone périphérique du Parc national des Cévennes. Les vergers de châtaigniers, les peuplements de chênes verts, la polyculture – céréales, fruitiers, légumes – sur des terrasses accrochées aux rudes pentes, quelques petits prés en fond de vallée, le long d’un torrent ici et là contenu par d’épais murs de pierres sèches : la variété des milieux fut entretenue par une longue, laborieuse, occupation humaine.

La diversité du paysage, la diversité des espèces qui l’habitent, rien n’est figé. Héritée d’un entremêlement de processus naturels et d’activités humaines, la biodiversité est en mouvement. Aujourd’hui, la friche progresse, les milieux ouverts régressent, l’uniformisation du paysage est en marche. Nature longtemps manipulée, aujourd’hui abandonnée, nature en changement : quelle biodiversité sera souhaitée, par quels habitants, pour le futur ?