CRDP

Accueil > Espace pédagogique

Faire décoller un ballon, lancer une fusée, ...

Projets expérimentaux pour la classe proposés par le CNES

Sur le site pédagogique du Cnes, vous trouverez toute une liste de projets concernant l’Astronomie et l’Espace. En voici un résumé.

- Un ballon pour l’école

ballons Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe ! C’est ce que nous vous proposons de réaliser avec vos élèves...


- Une fusée à l’école

fusée Entièrement conçues par les élèves et mises en œuvre par un animateur agréé, ces fusées sont propulsées jusqu’à une hauteur de 400 mètres environ grâce à un moteur fourni par le CNES.
Le challenge proposé est la conception et la réalisation d’un système d’éjection du parachute à culmination, pour récupérer la fusée sans dommage après le vol.



- Parabole

avion {JPEG} Chaque année, le service Jeunesse et acteurs de l’Education du CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l’Airbus A300-OG.

Les vols paraboliques constituent un des rares moyens d’accès aux conditions de micropesanteur.

Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.


- La microfusée

microfusée D’une masse comprise entre 50 g et 100 g, la microfusée peut atteindre une hauteur d’environ 100 mètres.

Son moteur à propergol solide est constitué d’un mode propulsif, d’un retardateur et d’un mode d’éjection du cône pour déployer le parachute et récupérer la microfusée sans danger.


- La fusée à eau

Adaptée à des enfants dès l’âge de 7 ans, cette activité ludique fait appel à une démarche scientifique simple : par exemple, trouver la quantité d’eau optimum pour des performances maximum...mais peut être beaucoup plus élaborée quand elle est conçue à plusieurs étages.

Le carburant de la fusée à eau… c’est l’eau sous pression contenue dans le corps de la fusée et qui sera éjectée à grande vitesse au moment du décollage.

Ces fusées peuvent être construites avec de simples bouteilles de soda et un système ingénieux permettant d’injecter de l’air (avec une pompe à vélo par exemple), jusqu’à ce que la pression déclenche l’envol de la fusée.

La fusée à eau peut atteindre une altitude moyenne de 20 m environ. Ainsi il est possible de lancer des fusées à eau sur un demi-terrain de football sans danger à la retombée.

- La page des concours