CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences Hors-série : Les adolescents passent à table

Décryptage

Évolutions de la masse grasse et de la masse maigre

JPEG - 164 ko
Évolutions de la masse grasse et de la masse maigre (en % du poids corporel) en fonction de l’âge chez les filles et les garçons de 0 à 16 ans © J.-P. Girardet, Objectif Nutrition « Nutrition et alimentation de l’adolescent », juin 2000. Photo © BananaStock
L’évolution des masses grasse ou maigre est le reflet des changements de silhouette qui ont lieu à l’adolescence : celle des filles devient « gynoïde » (élargissement du bassin, creusement de la taille, développement de la poitrine) et celle des garçons, « androïde ».

D’importantes modifications de la composition corporelle surviennent à la puberté. Chez les adolescentes, l’augmentation de la masse grasse est supérieure à celle de la masse maigre, alors que les adolescents voient surtout leur masse maigre augmenter. Plus spécifiquement, selon les résultats de différentes études menées aux États-Unis et en France, la masse maigre continue d’augmenter jusqu’à 19 ans chez les garçons, alors que celle des filles cesse d’augmenter autour de 15 ans. En corollaire, la proportion de masse grasse va croissante chez les filles jusqu’à l’âge de 19 ans, tandis qu’elle diminue chez les garçons passé leur treizième anniversaire. En parallèle, la répartition de la masse grasse et de la masse maigre devient spécifique du sexe : silhouette gynoïde chez les adolescentes (élargissement du bassin, creusement de la taille, développement de la poitrine) et androïde chez les adolescents.