CRDP

Accueil > Les numéros Junior > DocSciences Junior n° 1 Versailles : Les sciences côté Cour

Éditoriaux DocSciences Junior n°1

Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Versailles fut, on le sait, un lieu de pouvoir, le lieu même par excellence de son exercice et de sa représentation sous la forme de ce qu’on a appelé la « monarchie absolue ». Versailles fut aussi le magnifique écrin de l’épanouissement de la création artistique, musicale et littéraire de cette riche époque qui va du siècle de Louis XIV à celui des Lumières.

Ce qu’on sait moins, c’est que le château de Louis XIV et de ses deux successeurs fut aussi le cadre et souvent l’un des laboratoires de l’esprit scientifique qui caractérise les Temps modernes. Il abrita, en effet, de nombreuses recherches et expérimentations et les souverains s’y attachèrent, avec souvent un réel intérêt personnel, à promouvoir des académies savantes, à soutenir des travaux utiles à la connaissance, à encourager et à financer des voyages d’exploration… C’est l’objet même de cette exposition que de mettre en relief ce pan peu connu de l’histoire de Versailles.

Je forme le vœu que ce premier numéro de DocSciences Junior permette au jeune public, aux maîtres et aux parents de se familiariser ainsi avec, à la fois, l’histoire du château de Versailles et avec celle de l’émergence dans l’histoire de l’Europe de cette passion pour les connaissances exactes et pour leur application aux progrès de la technique qui va, au cours des deux siècles suivants, permettre à la civilisation de faire franchir à l’humanité tout entière quelques étapes décisives de son progrès.

Je suis heureux qu’à travers ces initiatives, l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles marque sa détermination à contribuer au renouvellement de la connaissance de l’histoire auquel travaille si assidûment son Centre de recherche et qu’il s’attache, conjointement, à des initiatives pédagogiques innovantes comme celle que permet son partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles.

Jean-Jacques AILLAGON
Président de l’Établissement public du musée
et du domaine national de Versailles

Un partenariat porteur d’avenir

Premier jalon d’un projet numérique plus global, ce numéro de DocSciences Junior est le fruit d’un travail exemplaire. Né d’un partenariat fort entre le Château de Versailles et le CRDP de notre académie, il démontre tout l’intérêt de la mutualisation des compétences et la richesse des échanges de « regards professionnels » de nos deux établissements. Un nouveau portail pédagogique à venir sur le site internet du Château de Versailles complétera l’offre éducative de ce partenariat. Je suis certain que cette fructueuse collaboration est porteuse d’avenir pour l’éducation et la réussite scolaire de nos enfants et un complément culturel pour tous les adultes.

Comme pour toute la collection « DocSciences », notre ambition est de donner au public, et plus particulièrement aux élèves, accès à un savoir scientifique souvent réputé difficile. C’est également le propos de l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles » présentée par le Château de Versailles du 26 octobre 2010 au 27 février 2011.

À la croisée des sciences et de l’histoire des arts, DocSciences Junior, sur papier et sur ce site, offre aux professionnels de l’éducation, aux parents d’élèves et aux accompagnateurs du jeune public de multiples ressources pédagogiques à double niveau de lecture (« DocJunior » et « DocExpert ») ainsi qu’une riche iconographie. Ce support bimédia permet à chacun, comme il le souhaite, de préparer ou prolonger sa visite, de compléter ses connaissances et de poursuivre par le numérique ce merveilleux voyage aux pays des sciences et de leur histoire. C’est l’outil complémentaire indispensable à tous les visiteurs de l’exposition.

Merci à tous ceux qui ont permis de concrétiser ce projet et à tous les acteurs réalisateurs de ce numéro.

Pascal COTENTIN
Conseiller Tice du Recteur
Directeur du CRDP de l’académie de Versailles