CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 7 : Localisation, les guides célestes

Éditorial DocSciences 7

Savoir se repérer est une capacité transversale essentielle : dans l’information, sur la toile, dans le temps, sur une carte, dans un texte, sur la route, dans un supermarché ... bref, dans l’ensemble des codes qui régissent notre vie de tous les jours et le monde qui nous entoure. Notre École fixe les repères culturels et civiques par un socle commun des savoirs indispensables pour que chaque élève puisse « accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

Ce n’est donc pas un hasard si ce numéro de DocSciences, qui marque le deuxième anniversaire de la collaboration entre le CRDP de Versailles et le CNES, porte sur la localisation par satellite ! Se repérer nécessite aujourd’hui de mobiliser des compétences sophistiquées et de maîtriser des technologies de plus en plus spécifiques. Technologies qui révolutionnent et facilitent nos déplacements au quotidien, et dont les plus connues sont le GPS, les balises Argos ou le téléphone portable. Technologies qui évoluent sans cesse et mettent le monde en réseau par le maillage des satellites au-dessus de nos têtes, mondialisant une information devenue globale, où rester connecté devient un savoir-faire et un incessant défi personnel et collectif.

En rendant accessibles à tous des connaissances actuelles et pointues, DocSciences s’inscrit dans cette dynamique de nécessaire formation permanente, prouvant, si besoin était, que la science fait partie intégrante de la vie quotidienne, de la culture et des repères de chacun.

Pascal Cotentin,
Directeur du Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles

JPEG - 8.2 ko
DocSciences 7