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Éditorial DocSciences 6

L’humanité continue sa croissance démographique ; ses besoins croissent en même temps, besoins de base, en aliments, en eau, mais aussi besoins technologiques, en matières premières comme en énergie au gré des caractéristiques du développement des sociétés et de l’évolution des demandes des hommes. Pour gérer ces besoins, il est évidemment indispensable de connaître les ressources. Certaines sont renouvelables : c’est alors leur flux qu’il faut évaluer, leur qualité. D’autres ne le sont pas, et connaître les stocks s’impose. Reste ensuite à réfléchir afin que l’utilisation de ces ressources soit durable, c’est-à-dire qu’elles permettent de satisfaire aux besoins d’aujourd’hui tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs.

Vue de l’espace, la planète est finie. L’œil du satellite le montre. Planète finie… donc ressources, elles aussi, globalement non infinies. Mais l’oeil du satellite sait aussi zoomer et, doté des outils adéquats, porter un regard discriminant sur la localisation des ressources et des besoins, il permet d’évaluer des flux, de mesurer des caractéristiques. Ces données, confrontées aux archives, rendent accessible l’évolution de ce système, permettent d’analyser le passé pour se projeter vers l’avenir.

Le satellite et ses images ne prennent pas les décisions mais ils fournissent aux hommes responsables des repères pour faire des choix, pour prendre des mesures afin de relever ces différents défis. Avec quelles ressources ? Certainement avec celles de la pensée des hommes, construite dans le temps et l’espace par l’éducation, renouvelée par la créativité, créativité que ce numéro de Docsciences ne manquera pas de stimuler chez ses lecteurs.

Gérard BONHOURE
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)