CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 5 : Les clés de la révolution numérique

Éditorial DocSciences 5

L’informatique... Depuis 40 ans elle envahit notre vie quotidienne.
Ordinateur, web, téléphone mobile, jeux vidéo,MP3, les jeunes en usent et en abusent, au grand dam parfois de leurs parents et de leurs enseignants.

Mais qu’est-ce au juste que l’informatique ?
Comment parvient-on à déléguer à une machine des tâches jusqu’alors propres à l’homme : capter, traiter, conserver en mémoire de l’information ?
Quelle science est tapie au cœur des circuits intégrés ?
Quels sont les fondements et les grandes questions de l’informatique et des mathématiques appliquées ?

C’est ce que les chercheurs de l’INRIA, organisme public de recherche en informatique et en automatique (traduisez pour simplifier mathématiques appliquées) avec leurs collègues universitaires, vous invitent à découvrir dans ce numéro. Ils y expliquent les fondements de l’informatique avec un immense espoir : celui d’éveiller l’intérêt des élèves pour cette jeune discipline, celui de susciter des vocations de scientifiques et de chercheurs pour contribuer à l’avancée de ce que l’on appelle la société de la connaissance et relever les nouveaux défis posés à l’humanité. Et celui, accessible à tous, mais non moins exigeant, d’éducation des futurs citoyens : qu’ils comprennent le ressort de ces nouvelles technologies qu’ils manipulent si naturellement, qu’ils comprennent aussi leurs limites et qu’ils appréhendent mieux ses conséquences sur le monde dans lequel ils grandissent.

Michel COSNARD, Président-directeur général de l’INRIA