CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 4 : Pleins feux sur la lumière Synchrotron

Éditorial DocSciences 4

SOLEIL, un nom de lumière, familier à tous… mais qui peut déceler derrière cet acronyme évocateur l’un des plus importants projets de recherche français ?

Le synchrotron SOLEIL est la source de lumière synchrotron française. C’est un outil d’exploration de la matière qui permet d’étudier les cellules, les virus, les matériaux, les oeuvres d’art, les poussières d’atmosphère, le manteau terrestre…

Situé dans le sud de la région parisienne, sur le plateau de Saclay, ce centre de recherche est désormais ouvert à toutes les communautés scientifiques et industrielles. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il bénéficie également, depuis le lancement du projet au début des années 2000, d’un très fort soutien de la région Île-de-France et du conseil général de l’Essonne auxquels s’est associée la région Centre.

Ces partenaires prestigieux et impliqués ont voulu un équipement de premier plan, utile et accessible aux physiciens, aux chimistes, aux biologistes, à ces milliers de scientifiques qui en ont besoin pour mener leurs recherches. Dans tous les domaines, SOLEIL est également accessible aux industriels.

Soyons certains que ce premier numéro de la série « Lumière » ouvrira également les portes de SOLEIL aux lecteurs de DocSciences, animés comme nous du plaisir de comprendre et de partager les connaissances.

Michel VAN DER REST
Directeur du synchrotron SOLEIL