CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 12 : L’évolution en marche

Éditorial DocSciences 12

La réforme des programmes scolaires en sciences de la vie et de la Terre, déjà menée au collège et en cours au lycée, donne une large place à l’évolution du vivant. Cette thématique est abordée de façon graduelle dans le cursus scolaire. Ceci illustre parfaitement le principe de la cohérence verticale des programmes et favorise l’acquisition progressive de compétences par les élèves. L’évolution est aussi un sujet transversal, particulièrement pertinent pour mener des travaux interdisciplinaires, à la croisée des sciences naturelles et humaines, de l’histoire et de la philosophie.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est depuis plus de deux cents ans un haut lieu de référence dans le domaine de l’évolution, avec un rayonnement national et international, grâce à ses collections et ses laboratoires de recherche. Parmi ses différentes missions, le Muséum est particulièrement actif dans la formation des enseignants du 1er et du 2nd degré : il leur propose une large offre de stages et une riche documentation, élaborées dans un double esprit d’actualisation des connaissances et d’innovation pédagogique.

Ainsi l’année 2009 célébrant le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la parution de L’Origine des espèces aura été pour le Muséum l’occasion d’entreprendre une fructueuse collaboration avec le CRDP de l’académie de Versailles. Ce numéro, dédié à l’évolution du vivant, offre une synthèse de faits et d’analyses ancrés dans l’actualité de la recherche et rassemblés par des spécialistes de toutes disciplines. Cette approche a été enrichie par la participation d’enseignants du secondaire, pour que ce document soit un outil adapté aux besoins des professeurs. Nous espérons vivement que ceux-ci y trouveront du matériel de qualité pour enrichir leurs enseignements.

Le comité de pilotage DocSciences au sein du MNHN
Thérèse Garestier-Hélène, Laurent Palka et Sophie Pons