CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 1 : Observer et comprendre les climats

Éditorial DocSciences 1

« Donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien [1] » « Les sciences expérimentales, la géographie et la technologie apportent une représentation globale de la nature et du monde construit par et pour l’Homme. […] Elles favorisent l’exercice de l’esprit critique et du raisonnement ; elles conduisent ainsi l’élève à adopter une attitude raisonnée devant l’information des médias [2] »

Les programmes de l’école primaire et du collège définissent ce que les enseignants doivent enseigner dans le premier degré et au collège ; le socle commun des connaissances ce que tous les élèves doivent avoir acquis à la fin de leur scolarité obligatoire. Ces textes réglementaires soulignent aussi la nécessaire continuité et la cohérence des enseignements qui fondent la culture commune. Il est donc indispensable que les différentes disciplines, aux différents niveaux, se connaissent mieux et qu’elles puissent s’appuyer sur des contenus scientifiques modernes, en prise sur les résultats d’une recherche rendue accessible. DocSciences répond à cette attente, en offrant un appui tant dans l’actualisation des connaissances que dans les pratiques pédagogiques. DocSciences est le fruit d’une étroite collaboration : l’Inspection générale et régionale, le CRDP de l’académie de Versailles et son partenaire le Centre national d’études spatiales, essentiel dans la qualité des contenus, ainsi qu’une équipe d’enseignants ont apporté leur concours à cette ambitieuse collection qui a tout pour devenir une véritable référence.


Le comité d’orientation

Notes

[1Le Socle commun des connaissances et des compétences. Décret du 11 juillet 2006, téléchargeable sur www.education.gouv.fr/ (rubrique Socle commun).

[2BO hors série n° 6 du 19 avril 2007. Annexe 1 : introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques.