CRDP

Accueil > Les numéros

DocSciences 4 :
Pleins feux sur la lumière Synchrotron

Ce numéro de DocSciences, réalisé en partenariat avec le Synchrotron SOLEIL, aborde l’exploration de la matière à l’échelle atomique et moléculaire. _ Grâce à la lumière produite dans le Synchrotron, les applications sont multiples : physique, chimie, sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la Terre et de l’atmosphère, environnement, art et patrimoine.

Les chercheurs peuvent ainsi imager les molécules du vivant (protéines, acides nucléiques) en trois dimensions et permettre, par exemple, l’avancée de la recherche médicale. Le synchrotron mérite donc une exploration détaillée !

Comment se procurer ce numéro ? Dans notre réseau de librairie ou en le commandant en ligne sur notre catalogue.


Articles

  • La maison SOLEIL La maison SOLEIL

    Présentation du synchrotron SOLEIL

  • La lumière, matière à réflexion La lumière, matière à réflexion

    Au synchrotron SOLEIL, la lumière permet une exploration à l’échelle atomique et moléculaire qui touche aussi bien le monde des médicaments, des nouveaux matériaux, que des œuvres d’art.

  • Imager les molécules du vivant Imager les molécules du vivant

    En croisant les rayons X avec la matière vivante, la lumière synchrotron permet d’obtenir dans l’infiniment petit des images virtuelles en trois dimensions

  • SOLEIL, version applications SOLEIL, version applications

    Les 26 lignes de lumière de SOLEIL accueillent chaque année plus de 2 000 utilisateurs issus de tous les domaines de la science et de la technologie

  • Synchrotron, rayon SOLEIL Synchrotron, rayon SOLEIL

    Drôle de soleil que ce synchrotron ! Comme notre étoile, il émet des rayonnements, mais la comparaison s’arrête là.