CRDP

Accueil > Les numéros

DocSciences 16 :
Les enjeux de la biodiversité

Enseigner la biodiversité reste toujours un défi pédagogique, qui nécessite une approche interdisciplinaire et la mise à disposition de données et d’exemples concrets. C’est un enjeu majeur pour les élèves, futurs citoyens responsables, amenés à faire des choix et à appréhender, en toute connaissance, les relations de l’homme à la nature.

Les enjeux de la biodiversité. Tel est précisément le thème du numéro 16 de Docsciences. Élaborée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, cette revue met en exergue les différents aspects de la biodiversité, abordée à la fois à travers différents prismes : historique, scientifique, éthique ou politique.
C’est d’ailleurs l’approche même du papier d’ouverture qui pose la question de savoir quelle nature l’homme veut-il habiter, et nous interpelle sur le rythme de diminution de la diversité.

Le lecteur prendra aussi connaissance de la variabilité génétique – point abordé à travers un article intitulé « Le tissu vivant de la planète » – en englobant la grande famille du vivant, avec la diversité des espèces et les interactions complexes qui les animent.

Que retenir des grandes crises du passé ? L’action citoyenne avec Vigie-Nature ; entretenir des liens nouveaux avec la nature ; présenter la planète Biodiversité… sont les autres élément de ce riche dossier.

La rubrique « Portrait » brosse l’esquisse d’un « savanturier », Philippe Bouchet, qui a décidé de mettre ses pas sur ceux des géants : Darwin, Bougainville et d’autres glorieux précurseurs scientifiques.

Enfin trois portfolios, en référence avec les programmes scolaires, donneront à découvrir le monde du vivant, à travers le regard de l’expert et celui du professeur. Le premier document aborde les différents hotspots du globe, et plus précisément le point chaud du bassin méditerranéen. Le deuxième met en lumière et en perspective les chiffres de la biodiversité. Le troisième plongera le lecteur dans le monde fascinant des abysses, au cœur des oasis de vie des profondeurs océaniques.

Le CRDP dédicace ce numéro à Robert Barbault, auteur du Tissu vivant de la planète, qui s’est éteint le 12 décembre 2013 et qui participa jusqu’au bout au DocSciences.


Articles

  • La planète Biodiversité La planète Biodiversité

    Afin de préserver à la fois les espèces menacées et les structures et fonctions de la biodiversité ordinaire, différents types de mesures sont nécessaires : conservation ex et in situ, ingénierie écologique, mesures de type social, économique et politique.

  • Philippe Bouchet, le « savanturier » Philippe Bouchet, le « savanturier »

    Sur les pas des géants, des Darwin, Bougainville, Humboldt, entre curiosité, découvertes et réflexions.
    Le métier de Philippe Bouchet ?
    Explorateur naturaliste, bien sûr, avec en sus l’expertise avérée du management. XXIe siècle oblige.

  • Des liens d'une autre nature Des liens d’une autre nature

    La crise actuelle de la biodiversité nous incite à redéfinir les liens que nous entretenons avec les espèces domestiques et sauvages qui nous entourent.

  • Tous acteurs avec Vigie-Nature ! Tous acteurs avec Vigie-Nature !

    Des sciences participatives pour étudier la biodiversité

  • Que retenir des grandes crises ? Que retenir des grandes crises ?

    L’étude des cinq crises d’extinction de masse du passé nous aide à interpréter la crise actuelle de la biodiversité et à prévoir son devenir. Avec cependant une nouveauté : l’homme en est, et pour la première fois, le principal acteur.

  • La Biodiversité entre science, éthique et politique La Biodiversité entre science, éthique et politique

    Dans quelle nature voulons-nous habiter ? Est-il grave que la diversité diminue à un rythme jusqu’alors inconnu ? La biodiversité est au cœur de questionnements scientifiques, d’interrogations éthiques et de choix politiques difficiles.

  • Le « tissu vivant » de la planète Le « tissu vivant » de la planète

    La biodiversité reflète aussi bien la variabilité génétique au sein d’une même espèce que la diversité des espèces, des écosystèmes et des interactions complexes que les espèces entretiennent entre elles, notamment au sein des réseaux trophiques.