CRDP

Accueil > Les numéros

DocSciences 15 :
Entre les hommes et les machines
Automatique et traitement du signal

Traitement du signal et des images, automatique : deux sciences que l’on dit parfois « enfouies ». Elles forment pourtant, avec l’informatique, les piliers des sciences du numérique et de travaux de recherche d’Inria, du CNRS
et des universités. Elles sont au cœur des interactions des machines avec le monde extérieur, au travers de capteurs, dont il faut extraire les informations, et d’actionneurs, qu’il faut commander.

Découvrez leur omniprésence dans notre quotidien. Dans le secteur de la santé, elles aident le médecin à analyser les signaux et images des organes, guident les gestes du chirurgien, permettent à des patients de mieux contrôler leur maladie et peuvent aider à compenser certaines déficiences. Dans l’automobile, elles permettent une conduite plus sûre et plus économe ou, dans un futur proche, de concevoir des véhicules autonomes, sans conducteur et circulant en flotte. Dans la maison de demain, elles amélioreront le confort et la sécurité et réduiront la dépense énergétique.

Avec ce numéro de DocSciences, édité en partenariat avec le CRDP de l’académie de Versailles, partez à la découverte de ces disciplines, de leurs méthodes et de quelques problèmes qu’elles abordent et des progrès qu’elles induisent.

Comment se procurer ce numéro ? Dans notre réseau de librairie ou en le commandant en ligne sur notre catalogue.


Articles

  • L'énergie efficace L’énergie efficace

    La domotique dans le résidentiel, la gestion technique du bâtiment dans le tertiaire, consistent à automatiser le fonctionnement des équipements techniques du bâtiment. Ces solutions sont aujourd’hui essentielles pour assurer la performance énergétique du bâtiment.

  • Y a-t-il un robot pilote dans l'avion ? Y a-t-il un robot pilote dans l’avion ?

    Des systèmes complexes tels un engin spatial ou un avion, tout comme des objets usuels, une voiture, un téléphone, un appareil photo, un lecteur MP3, doivent leur précision et leur fiabilité aux méthodes du traitement du signal et de l’automatique.

  • Un réseau élastique ? Un réseau élastique ?

    Le téléphone portable est dans toutes les poches, les « box » dans toutes les maisons, les bornes wifi un peu partout : les communications mobiles ont envahi notre vie quotidienne.

  • Au cœur des hommes Au cœur des hommes

    Ces dernières années, le traitement du signal et l’automatique ont révolutionné la médecine et la chirurgie par l’optimisation des effets des médicaments, l’introduction de systèmes implantables ou l’amélioration apportée à la précision des gestes chirurgicaux.