CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences Hors-série : Les adolescents passent à table

Décryptage

Courbes de corpulence

JPEG - 122.9 ko
Courbes de corpulence chez les filles (rose) et les garçons (bleu) de 0 à 18 ans, références françaises et seuil de l’International Obesity Task Force © Ministère de la Santé et des Sports - Inpes
Le calcul de l’indice de masse corporelle permet de suivre sa corpulence et de savoir si on est en surpoids ou en insuffisance pondérale. Entre 0 et 18 ans, cet indice doit se trouver dans les « couloirs » colorés que l’on voit sur les schémas.

Pour suivre l’évolution de la masse grasse comparativement à celle de la taille, le corps médical utilise souvent l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est égal au rapport entre le poids (en kg) et la taille élevée au carré (en m2). Chez l’adulte, les normes d’IMC sont fixes. Chez l’enfant et l’adolescent, elles varient avec la croissance. Les courbes présentées ci-contre sont nécessaires pour suivre l’évolution de l’IMC des filles et des garçons ; elles sont disponibles dans le carnet de santé. Un adolescent qui pense avoir besoin de maigrir peut en parler à son médecin de famille qui tracera sa courbe, verra où il se situe par rapport aux normes avant de lui proposer des solutions adaptées à sa situation.

Pour chaque enfant, le poids et la taille doivent être mesurés régulièrement. L’IMC est calculé et reporté sur la courbe de corpulence. Courbes de l’IMC diffusées dans le cadre du PNNS à partir des références françaises * issues des données de l’étude séquentielle française de la croissance du Centre international de l’Enfance (Pr. Michel Sempé), complétées par les courbes de référence de l’International Obesity Task Force (IOTF)** atteignant les valeurs 25 pour le surpoids (IOTF-25) et 30 pour l’obésité (IOTF-30) à l’âge de 18 ans.

* Références françaises :
Rolland Cachera et coll. Eur J Clin Nutr 1991 ; 45:13-21.

** Références internationales (IOTF) :
Cole et coll. BMJ 2000 ;320:1240-3.