CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 2 : Techniques et matériaux dans l’espace

Composants et matériaux

Il y a cinquante ans, les matériaux et les composants électroniques étaient issus des filières militaires.
Aujourd’hui, l’industrie civile se taille la part du lion en ce domaine avec plus de 80 % du marché et deux défis à relever : fiabilité et innovation.

Les composants électroniques sont testés généralement en fin de production avant la livraison vers le client. Dans le cas des applications spatiales, les étapes de caractérisation sont plus nombreuses et, pour les niveaux de qualité les plus élevés, l’utilisateur final dispose d’une véritable carte d’identité du composant en fonction de la température, sérigraphie unique…

L’opération de test fait appel à plusieurs étapes d’ingénierie : la création des stimuli de test ou logiciels de test qui est réalisée à la fin de l’étape de conception ; le développement de la carte de test ou pied de test qui permet de relier le composant au testeur ; et enfin l’exécution du test lui-même qui ne doit prendre que quelques millisecondes.

La fiabilité de l’électronique spatiale est d’autant plus importante que cette dernière est un savant mélange entre des composants typiquement spatiaux et d’autres, commerciaux parfois grand public. Quant aux matériaux utilisés dans les vols habités, le risque est toxicologique. D’autres critères reposent sur des tests d’inflammabilité, d’odeur, de dégazage et de compatibilité matériaux/produits chimiques.

Galerie

Réflecteur de la Base Compacte de Mesure d'Antenne (BCMA) - CNES/AURIOL (...) BCMA-MISTRAL - CNES/AURIOL Jean-Luc Essais sur l'antenne du satellite d'océanographie Jason dans la BCMA (...) Modèle SS système IHOS FB2 - CNES/LE DOARÉ Pascal, 2001 Laboratoires de recherche CERT - ONERA - CNES/DUMAS Patrick, (...) Laboratoires de recherche CERT - ONERA - CNES/DUMAS Patrick, (...) Tête optique du senseur stellaire - CNES/DUMAS Patrick, 2002 Hybride ICARE - CNES/HUET Anne-Laure, 2002 Connexion d'un composant - CNES/DUMAS Patrick, 2004 Transferts de la ceinture mécanique via un sas - CNES/GRIMAULT Emmanuel, (...) Détail d'un spectromètre au laboratoire optique du Cnes - CNES/LE DOARÉ (...) Portrait de Alain Mallet et Christophe Laporte - CNES/LE DOARÉ Pascal, (...) Intégration de la sonde Venus Express - CNES/JALBY Pierre, 2005 Convertisseur DC-DC en 3D+ - CNES/DUMAS Patrick, 2004 Composants sur la machine testeur de composants mixtes - CNES/DUMAS (...) Carte éléctronique du satellite Herschel - CNES/GRIMAULT Emmanuel, (...) Détail en macrophotographie du détecteur IASI (© Cnes - P. Jalby)