CRDP

Accueil > Les numéros Junior > DocSciences Junior n° 1 Versailles : Les sciences côté Cour

Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences

JPEG - 184.2 ko
Henri Testelin, Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences créée en 1667, huile sur toile, 348 x 590 cm, châteaux de Versailles et de Trianon. (© RMN (château de Versailles) / Gérard Blot)
Les deux globes qui encadrent le tableau, les cartes, la pendule montrent que les sciences sont multiples et diversifiées à l’Académie. Derrière le roi, le peintre a représenté un bâtiment dédié à la recherche en astronomie, l’Observatoire, financé par le trésor royal.
Animation interactive

Louis XIV est entouré par la Cour (à droite) et les membres de la toute nouvelle Académie royale des sciences (à gauche). Ces personnages sont d’éminents scientifiques, issus de diverses disciplines. À la Cour, ils reçoivent une pension qui leur permet de financer leurs recherches et leurs expériences. Ils sont obligés de rendre compte de l’avancée de leurs travaux chaque année à l’Académie. L’astronome Cassini (à droite du globe terrestre) mesure l’espace grâce à la carte de France en relief qu’il est chargé d’élaborer. À sa droite, Huygens, mathématicien, physicien et astronome hollandais, mesure le temps.

La Cour est un lieu d’échanges ; les académiciens y rencontrent les savants de passage, comme Benjamin Franklin.

À l’extrême droite du tableau, la carte du Canal du Midi témoigne de la volonté du Roi-Soleil d’aménager des circulations par eau et de mettre en valeur son royaume.

En savoir plus

Pensez à cliquer sur l’image pour découvrir les éléments du tableau.