CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 2 : Techniques et matériaux dans l’espace

Assemblage des satellites

JPEG - 179.5 ko
Pose de la MLI sur le spectromètre SPI du laboratoire Intégral - CNES/GRIMAULT Emmanuel, 1999
Pose de la MLI (protection thermique) sur le modèle de qualification du spectromètre SPI du laboratoire Intégral.

La photo présente la mise en place par un ingénieur d’une protection thermique sur une partie des instruments de mesure d’un satellite, ici un spectromètre qui effectuera des mesures dans l’espace.

Ce montage est réalisé dans une tenue de travail prévue pour protéger le matériel. Les gants en caoutchouc permettent d’éviter tout transfert d’humidité dans le matériau et une bonne adhérence sur le support. La coiffe retient les cheveux. La blouse blanche isole les vêtements. De plus, la couleur blanche permet un contrôle visuel de la propreté de la protection. Ces éléments sont jetables et changés régulièrement.

Le montage est réalisé dans une « salle blanche » éclairée de lumière artificielle. L’atmosphère y est filtrée et maintenue en légère surpression afin d’empêcher l’entrée d’impuretés qui pourraient dégrader le fonctionnement de l’appareil dans l’espace. Le matériau est fixé par du « velcro spatial », développé par la Nasa, qui répond à des contraintes de fonctionnement, comme la tenue à l’arrachement.

La couverture isolante, appelée MLI (Multi Layers Insulation), est faite de matériaux composites (plastiques + aluminium). Elle protège essentiellement des rayonnements ultraviolets le satellite et les instruments électroniques de précision embarqués. Cette protection a, en outre, un rôle de barrière mécanique contre les micrométéorites. Dans le vide, le MLI permet de maintenir une température constante dans l’appareil, malgré des variations de température extérieure de – 150 °C à + 100 °C.

Galerie

Tests électromagnétiques sur le spectromètre SPI d'Intégral - CNES/DUMAS (...) Instrument Iasi sur le satellite Metop - CNES/GRIMAULT Emmanuel, (...) Déploiement des panneaux solaires de la sonde Venus Express - CNES/JALBY (...) Intégration de la sonde Vénus Express - CNES/JALBY Pierre, 2005 La sonde Venus Express sur le caisson Simless - CNES/JALBY Pierre, (...) La sonde Venus Express en essai de vide spatial - CNES/DELMAS Serge, (...) Satellite Corot en intégration au BIS - CNES/JALBY Pierre, 2005 Satellite Corot en intégration au BIS - CNES/JALBY Pierre, 2005 Essais de vide spatial sur le satellite Corot - CNES/JALBY Pierre, (...) Essais de vide spatial sur le satellite Corot - CNES/JALBY Pierre, (...) Essais de vide spatial sur le satellite Corot - CNES/JALBY Pierre, (...) Intégration satellite Corot chez Intespace - CNES/JALBY Pierre, (...) Préparation aux essais du téléscope Corot - CNES/JALBY Pierre, (...) Déploiement des panneaux solaires du satellite Corot - Alcatel Space/BAZILE (...) Intégration du satellite Corot - Alcatel Space/BAZILE Jean-Luc, (...)

En savoir plus

Pour consulter d’autres photographies sur ce thème, voir dans « DocSciences n°1 » : Construction et préparation des satellites.