CRDP

Accueil > Actualités

Actualités octobre 2014

Évènements

  • Fête de la science 2014

Du 26 septembre au 19 octobre 2014

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Le programme est déjà consultable en ligne : www.fetedelascience.fr

  • Pariscience 2014

Du 2 au 7 octobre 2014

Pasriscience est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, début octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

Site du festival Pariscience

  • Une année avec le Muséum

L’équipe des enseignants du Muséum national d’Histoire naturelle vous propose un programme de conférences, d’ateliers et de visites pour vous et vos élèves.

- La fête de la science 2014 ;
- Festival du film Paris science ;
- Partez en expédition en Guyane ;
- Participez à Vigie-Nature École ;
- Des conférences pour vous former ;
- Visites-découverte des lieux du Muséum et de leur offre pédagogique.

Informations sur le programme

  • Concours C.Génial

Pour les collèges et lycées
Inscriptions jusqu’au 14 novembre 2014

Le concours C.génial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Il est ouvert aux projets d’équipes regroupant élèves et enseignants.
Le concours C.Génial, organisé dans le cadre du dispositif « Sciences à l’École » en partenariat avec la fondation C.Génial permet :

  • de susciter des vocations scientifiques (chercheurs, ingénieurs ou techniciens) auprès des jeunes ;
  • d’éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques ;
  • d’apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l’origine des projets en compétition ;
  • d’établir un lien entre les mondes de l’éducation et de l’industrie et de la recherche en France.

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants.

Inscriptions en ligne

Animations / formations

  • Les exposés

Au Palais de la découverte

Plusieurs formats d’exposés sont adaptés aux programmes scolaires. Sur différentes thématiques, le médiateur scientifique effectue plusieurs expériences, face aux élèves, qu’il encourage à participer oralement et en pratique.
À partir du cycle 3

En savoir plus
Réservation : groupes.palais universcience.fr

  • Les parcours intermusées

Au Palais de la découverte

Le Palais de la découverte s’associe avec d’autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés. Ces activités prennent tout leur sens dans le cadre de projets pluridisciplinaires ou dans le domaine de l’Education Artistique et Culturelle. Elles permettent par exemple d’associer les Sciences aux Arts ou à l’Histoire.
À partir du cycle 3

En savoir plus
Réservation : groupes.palais universcience.fr

  • Conférence métiers : « Des villes plus intelligentes »

À la Cité des sciences
Le jeudi 13 novembre à 10h

Offrez à vos élèves une occasion de découvrir et d’échanger avec des dirigeants et ingénieurs sur les solutions technologiques de demain qui rendent la ville agréable à vivre. Les classes participantes sont invitées à visiter gratuitement les expositions (hors expos à supplément).
Collèges et lycées
Inscrire votre classe

  • Grand canyon Imax® 180°

À la Géode

Faites découvrir à vos élèves l’un des fleuves les plus puissants du monde qui n’atteint pas la mer ! Découvrez au fil de l’eau les somptueux paysages du Grand Canyon et l’ampleur des enjeux planétaires liés à la conservation de l’eau.
À partir du CE2

Réservation : resagroupescite universcience.fr

  • Ateliers scientifiques

À la Cité des sciences

Jeux, expériences, débats, démonstrations... Dans le cadre de votre visite des expositions ou des espaces enfants, votre classe peut bénéficier d’une activité encadrée par un médiateur scientifique.
À partir du cycle 1

En savoir plus
Réservation : resagroupescite universcience.fr

  • Projets de science

Ce projet scientifique et pédagogique se construit autour d’un thème et s’intègre dans le quotidien scolaire des élèves dont la Cité des sciences et de l’industrie fera partie durant 3 semaines consécutives. Il permet d’initier une structuration de la pensée scientifique chez les élèves en pratiquant les démarches scientifiques.
Du cycle 2 au cycle 3

En savoir plus
Réservation : resagroupescite universcience.fr

Ressources en ligne

  • Quiz des savants de Bellevue

Au travers d’un quiz ludique et à partir d’une sélection de photographies de son fonds historique, CNRS Images vous propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2014, de plonger dans l’univers des chercheurs et inventeurs qui travaillaient sur le site de Meudon Bellevue au début du XXe siècle.

Accéder au quiz

  • Kézakeau

Un jeu pédagogique en ligne pour partir à la découverte de l’eau.
Un espace enseignants dédié avec cours et activités pédagogiques, photothèque, mallette pédagogique, etc...

Accéder au jeu en ligne

  • Crystal Z

La première mini-série interactive de sciences & fiction sur smartphone & tablette
À partir du 27 septembre 2014

Cette année dans toute la France, la communauté scientifique s’est mobilisée pour célébrer l’Année Internationale de la Cristallographie. Des cristaux aux molécules biologiques, la cristallographie dévoile la structure intime de la matière et de la vie. Au cœur des sciences structurales, elle a permis de révéler la structure de l’ADN, de comprendre et fabriquer des mémoires d’ordinateurs, et aide chaque jour les chercheurs à concevoir de nouveaux matériaux et médicaments

L’application mobile Crystal Z a été réalisée à l’occasion de l’Année Internationale de la Cristallographie. Le collectif de chercheurs regroupant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et l’Université Joseph Fourier de Grenoble s’est associé à La Casemate pour proposer cet événement de médiation scientifique unique en France.

Accéder à Crystal Z

  • La vidéo du vendredi du CNRS

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d’une des productions de CNRS Images.
Vous y trouverez entre autres :
- Grotte ornée du Pont d’Arc : Vers un fac-similé ;
- Abysses, les alliances des profondeurs ;
- Rencontre avec le Cœlacanthe ;
- La cristallographie, la matière révélée.

Accéder aux vidéos

  • 10 leçons sur la vie connectée pour vos classes

Reliés par nos ordinateurs, téléphones, tablettes les possibles semblent infinis. À partir du développement actuel du numérique, Joël de Rosnay, spécialiste des technologies avancées, explique à vos élèves, dans une web série de 10 épisodes, de quoi l’avenir pourrait être fait.
À partir du collège
A voir sur universcience.tv

  • Des dossiers Futura-Sciences

Le site Futura-Sciences propose régulièrement des dossiers sur des thèmes scientifiques.

Voici une sélection de dossiers :

  • Curiosity est arrivé au pied du mont Sharp

Un peu plus de deux ans après son atterrissage à l’intérieur du cratère Gale, le rover Curiosity de la Nasa a atteint la base du mont Sharp. Cette montagne située au centre du cratère et haute d’environ 5.500 mètres devrait aider les scientifiques à mieux comprendre l’histoire de l’habitabilité de Mars. Au fait, comment sait-on que le rover est bien « au pied » de la montagne ?
Consultez le dossier en ligne

  • Apparus au Trias, les mammifères seraient plus vieux qu’on le pensait

Trois nouvelles espèces de fossiles ressemblant à des rongeurs grimpeurs appartiendraient au groupe des mammifères, selon des paléontologues. Ces découvertes de la province chinoise du Liaoning pourraient chambouler la chronologie de leur apparition sur Terre car elles démontreraient que les mammifères sont apparus au Trias, il y a plus de 200 millions d’années, et non au Jurassique.
Consultez le dossier en ligne

  • Spinosaurus aegyptiacus, un dinosaure mi-canard, mi-crocodile !

Les dernières recherches sur Spinosaurus aegyptiacus viennent de confirmer les hypothèses mises en scène dans Jurassic Park III : ce dinosaure carnivore, dépassant en taille le T-Rex et dont la tête fait penser à celle d’un crocodile, était bien adapté à une vie semi-aquatique. À ce jour, c’est le seul exemple de ce genre connu parmi les dinosaures.
Consultez le dossier en ligne


Et toujours d’actualités...

  • Le cerveau, l’expo neuroludique

À partir du 16 septembre 2014
À la Cité des sciences
Exposition permanente

À partir des mécanismes cérébraux, des compétences culturelles et des capacités cognitives, l’élève plonge au cœur des neurosciences à la découverte des performances et des limites de son cerveau.
L’élève se familiarise avec l’anatomie et les constituants du cerveau pour comprendre son fonctionnement, les particularités humaines, ainsi que les méthodes d’étude utilisées par les chercheurs.

En savoir plus

À partir de la 6e
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

S’inscrire à l’accueil enseignant du mercredi 19 novembre 2014

  • Zizi sexuel l’expo

Du 14 octobre 2014 au 2 août 2015
À la Cité des sciences

Adaptée du célèbre guide « Guide du zizi sexuel », de Zep et d’Hélène Bruller, cette exposition répond avec humour et délicatesse aux questions que se posent les 9/14 ans sur l’amour et la sexualité. Elle aborde des notions de biologie et de psychologie, tout en prônant des principes fondamentaux comme le respect de l’autre, l’égalité et la tolérance.

En savoir plus

À partir du CE2.
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

S’inscrire à l’accueil enseignant du mercredi 15 octobre 2014

  • Risque, l’expo qui ne manque pas d’audace

À partir du 18 novembre 2014
À la Cité des sciences

Quel est le point commun entre un enfant qui fait ses premiers pas et une entreprise qui innove ? L’AUDACE ! Pour éclaircir cette notion, l’exposition invite l’élève à réfléchir sur son comportement face au risque et sur les enjeux sociétaux liés à la prise de risque collective. Elle tente de montrer comment cette prise de risque, si elle est raisonnée, participe à l’épanouissement de chacun et permet à la société d’innover.

À partir de la 6<sup<e
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

S’inscrire à l’accueil enseignant du mercredi 3 décembre 2014

  • Dark Universe

Au Planétarium de la Cité des sciences

Partez avec vos élèves à des milliards d’années lumières pour comprendre l’évolution de l’univers, du Big Bang à nos jours. De spectaculaires visualisations scientifiques vous emmènent dans des amas de galaxies et au cœur de cette mystérieuse et invisible matière noire.
À partir du cycle 3
Réservation : resagroupescite universcience.fr

  • SOUTH PACIFIC Imax® 180°

À la Géode

Embarquez avec vos élèves à bord du bateau école MV Kalabia, et visitez les magnifiques et luxuriants atolls de la Papouasie. Découvrez comment les communautés locales mêlent traditions anciennes et innovations pour préserver la beauté de cet environnement naturel unique : l’écosystème marin le plus diversifié au monde.

À partir de 4 ans
Réservation : resagroupescite universcience.fr

  • Le grand collisionneur - LHC

Du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015
Au Palais de la découverte

Le LHC (Large Hadron Collider) est le plus grand et plus puissant accélérateur de particules au monde. Logé dans un tunnel de 27 km de circonférence situé sous la frontière suisse, construit pour explorer la matière à des énergies jamais atteintes dans les laboratoires, l’exposition place l’élève au cœur de cette machine et présente les grandes questions posées par la physique des particules.

En savoir plus

À partir de la 3e
Réservation : 01 56 43 20 25 - groupes.palais universcience.fr

S’inscrire à l’accueil enseignant du mercredi 5 novembre 2014

  • Bazarasons

Au Palais de la découverte
Un éveil musical pour les 4-12 ans
Du 8 juillet au 2 novembre 2014

Découvrez avec vos élèves une vingtaine d’instruments de facture simple et robuste leur permettant de produire des sons tout en jouant, d’écouter la diversité des sons produits et d’observer les phénomènes simples de la physique et du son.
À partir du cycle 1.

Réservation : 01 56 43 20 25 - groupes.palais universcience.fr

  • Zone 3

À la Cité des sciences et de l’industrie

Découvrez avec vos élèves un nouveau lieu d’animation original et décalé avec des ateliers, démonstrations, shows scientifiques, rencontres, débats...Les thèmes en lien avec les programmes scolaires sont traités de manière décalée. À partir de la 4e.
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

En savoir plus sur les ateliers scientifiques

  • Art robotique

À la Cité des sciences
À partir du 8 avril 2014

Mêlant art, science et technologie, l’exposition présente une vingtaine d’œuvres animées, fruits de l’imagination créatrice d’artistes renommés. Spectaculaires et monumentales, ces œuvres robotiques s’appuient sur des technologies innovantes, surprenantes par leur taille, leur originalité ou leur poésie.
À partir du CE2.
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

  • Nuit

Exposition au Muséum national d’Histoire naturelle
Grande Galerie de l’Évolution
Du 12 février 2014 au 3 novembre 2014

L’exposition, conçue par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps :

  • le ciel nocturne ;
  • la vie nocturne dans la nature ;
  • une nuit de sommeil ;
  • les mythes et monstres.

Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum. Plus de 350 spécimens sont présentés. Ils ont été sélectionnés pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc. Une cinquantaine a été réalisée spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie du Muséum.

Informations complémentaires sur le site du Muséum
Découvrir le site dédié à l’exposition