CRDP

Accueil > Actualités

Actualités octobre 2012

Évènements, expositions

  • Comprenons les sciences !

La Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable des Yvelines a le plaisir de vous envoyer le programme d’octobre « Comprenons les sciences », un programme préparé avec des différents partenaires.
Un mois pour découvrir les sciences autrement, comprendre les enjeux scientifiques de demain et même susciter des vocations. Expériences, manipulations, rencontres insolites vont nourrir les divers ateliers, conférences, spectacles, expositions…
En famille ou entre amis, passionnés de sciences ou simples curieux, rendez-vous en octobre pour partager notre compréhension du monde scientifique.
Informations complémentaires et programme en ligne

  • 10e forum de la visite scolaire

Mercredi 3 octobre de 10 h à 17 h 30
À la Cité des sciences
Rencontrez plus de 100 exposants de la France entière : musées, châteaux, monuments historiques, parcs de loisirs, offices de tourisme, organisateurs de voyages, transporteurs, entreprises...
Ne manquez pas ce dixième rendez-vous avec des responsables de l’offre éducative et de loisirs présents pour vous conseiller.
Renseignements et inscriptions

  • Fête de la science

À la Cité des sciences et au Palais de la découverte
Vendredi 12 octobre
Journée gratuite pour les classes
Pour la « Fête de la science », venez visiter gratuitement les expositions et participer à de nombreuses animations à la Cité des sciences et au Palais de la découverte.
Réservations :
Cité des sciences : 01 40 05 12 12
Palais de la découverte : 01 56 43 20 25
Voir le programme.

Au muséum national d’Histoire naturelle
Le Muséum national d’Histoire naturelle accueillera des classes, vendredi 12 octobre, autour de plusieurs ateliers et animations scientifiques dans le cadre de la Fête de la science 2012.
Programme détaillé
Inscription préalable obligatoire par mail et à l’aide de la fiche de pré-inscription à renvoyer à : formens mnhn.fr
Si votre inscription est possible, vous devrez alors renvoyer la confirmation de votre chef d’établissement signée à la même adresse mail.

  • Léonard de Vinci, projets, dessins, machines

À partir du 23 octobre
À la Cité des sciences
Vous connaissiez Léonard de Vinci le peintre, venez découvrir Léonard de Vinci l’ingénieur, le scientifique. Un parcours thématique s’appuie sur une collection de machines et d’extraits de ses manuscrits pour souligner combien l’observation du monde qui l’entoure et son génial dessin sont à la source de ses créations artistiques mais aussi techniques. Cette approche de la richesse des travaux de Léonard de Vinci offre de nombreux liens avec les programmes scolaires : transmission du mouvement, objets techniques, art pictural. À partir du cycle 3

Exposition réalisée en collaboration avec le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, en partenariat avec EADS et avec la contribution du Deutsches Museum.

Renseignements : educ-info universcience.fr
Inscrivez-vous à l’accueil « Léonard » du mercredi 14 novembre à partir de 13 h 30.

  • Arctique

À partir du 17 octobre
À la Géode

Partez à la découverte d’un des derniers grands espaces sauvages. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires. Suivez l’incroyable périple d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace aussi hostile que majestueux. Sur l’écran géant de la Géode, découvrez l’Arctique dans toute sa démesure !

Renseignements : educ-info universcience.fr
Voir la bande annonce

  • Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal

À partir du 23 octobre 2012
Au Palais de la découverte
La nature a élaboré de nombreuses techniques pour permettre aux espèces de transmettre leurs gènes. Des escargots à l’homme en passant par certains végétaux, menez une enquête multisensorielle sur les jeux de séduction, ruses, artifices, adaptations des organes sexuels et autres stratégies inattendues adoptées par la nature pour favoriser la fécondation et la survie des espèces. L’exposition se compose de plus de 100 spécimens naturalisés provenant des collections du Natural History Museum de Londres. A partir du cycle 3.

Renseignements : educ-info universcience.fr

Ressources en ligne

  • Le robot Curiosity ouvre les yeux sur Mars

Suivez, sur le site du Cnes, l’aventure martienne la plus ambitieuse de tous les temps. Le robot Curiosity a atterri sur Mars et commence ses premières analyses.
Voir le dossier en ligne

  • Mission X : entraîne-toi comme un astronaute

Mission eXplore a pour but de sensibiliser les jeunes de 8-14 ans,à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes à bord de l’ISS.
La troisième édition de ce projet est prévue pendant l’année scolaire 2012-2013. Les agences spatiales, dont le CNES, organiseront, début 2013, les épreuves d’un challenge scientifique et sportif.
Voir les informations en ligne


Et toujours d’actualités...

  • Exposition : Imagerie biomédicale, la vie en transparence

Au Musée des arts et métiers, Paris
Jusqu’au 6 janvier 2013
IRM, ultrasons, rayons X, imagerie nucléaire ou optique, magnétoencéphalographie… Le CNRS propose au public d’aborder l’imagerie biomédicale sous ses différents aspects, grâce notamment à des dispositifs interactifs inédits du corps en réalité augmentée.

Visitez la page dédiée à cette exposition

  • Ptérodactyles 3D, dans le ciel des dinosaures

À partir du 3 avril
À la Géode
Pourquoi ces créatures mystérieuses ont-elles un jour pris leur envol ? Comment un reptile de la taille d’une girafe a-t-il pu défier les lois de la gravité et dominer les cieux pendant des millions d’années ? En résolvant ces questions, Ptérodactyles 3D lève le voile sur l’une des plus grandes énigmes de la paléontologie.

Réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite universcience.fr
En savoir plus

  • Cycle de conférences

À la Cité des sciences et au Palais de la découverte
En 2012, réflexions, interrogations et découvertes seront toujours au rendez-vous.
Conférences à la Cité
Conférences au Palais

  • Au planétarium « Entre terre et ciel...Le cycle des saisons »

À la cité des sciences
À partir du 20 décembre 2011 tous les jours à 11 h
Premier épisode de la série « À la belle étoile », cette animation vous propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour comprendre les saisons. Un grain de blé pousse dans le planétarium, un jardinier passionné d’astronomie montre comment la végétation est liée au cycle des saisons.
À partir du cycle 3. Accessible avec un supplément au billet Explora.
Réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite universcience.fr
En savoir plus

  • Gaulois, une expo renversante

À partir du 19 octobre 2011
À la Cité des sciences
En partenariat avec l’Inrap et le Ministère de la culture et de la communication, cette exposition propose de donner une nouvelle vision de la vie des Gaulois à travers les découvertes archéologiques des 20 dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire, elle vise à bousculer les lieux communs et les représentations caricaturales, faire connaître ces sociétés qui dépassent les frontières de la France et partager l’organisation sociale et territoriale de la société gauloise.
À partir du cycle 3.

Renseignement : education.cite universcience.fr

  • Born to be wild - Nés pour être libre

À partir du 12 octobre 2011
À la Géode
Des forêts luxuriantes et humides de Bornéo jusqu’à la dangereuse savane du Kenya, partagez le quotidien de deux femmes hors du commun, qui consacrent leur vie à secourir et à élever des bébés orangs-outangs et des éléphanteaux orphelins pour leur permettre de retrouver la liberté. Une expérience attachante digne d’un véritable safari africain ! A partir du CP.
Réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite universcience.fr
www.lageode.fr

  • Des transports et des hommes

À partir du 26 juillet 2011
À la Cité des sciences
Super-nomades, nous nous déplaçons de plus en plus souvent, de plus en plus vite et de plus en plus loin. Explosion démographique, urbanisation, développement des pays émergents, utilisation massive des transports... Autant de paramètres qui participent à l’explosion de la mobilité « libre » entraînée par le tourisme et les loisirs. A l’aube du XXIe siècle , cette hyper-croissance doit cesser pour laisser place à une mobilité « durable », respectueuse de l’environnement, soucieuse des enjeux économiques et en phase avec les besoins de demain.
Pour les collèges et lycées.

Renseignement : education.cite universcience.fr