CRDP

Accueil > Actualités

Actualités décembre 2010

Actualités de décembre 2010.
Concours, expositions, animations, ressources pédagogiques en ligne... dans le domaine scientifique.

Des ressources en ligne

  • La Terre vue depuis l’espace
    Exposition permanente virtuelle proposée par le Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine (78)
    Cette exposition réalisée avec l’autorisation de l’Agence Spatiale Européenne est à la disposition de tous gratuitement ! Elle est constituée de 26 visuels au format 100 x 70 cm (format psd - Photoshop).
    Téléchargez le fichier ZIP
    Visitez le site du Parc aux étoiles
  • Mon espace Educ’
    Ce site propose aux enseignants et à leurs élèves un espace de collaboration en ligne à l’image d’un système d’exploitation classique accessible partout. La conception de travaux dirigés électroniques permet d’utiliser l’ensemble des ressources numériques : sons, vidéos ou animations interactives de leur associer des consignes et de réserver un espace de contribution dans lequel l’élève pourra répondre aux questions posées par son enseignant, tout ceci regroupé dans un seul outil.
    Voir en ligne Mon espace Educ’
  • Paroles de scientifiques
    Le CRDP de l’académie d’Amiens propose une série de vidéos Paroles de scientifiques visant à éclairer les grands débats actuels en fournissant des repères.
    Elle intéresse les enseignants pour l’actualisation de leurs connaissances, les élèves des collèges et des lycées guidés dans un travail de recherche documentaire, le grand public intéressé par les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et culturels du développement durable.
    Voir la bande-annonce :


    Voir les vidéos en ligne

  • Méridien Science/Art/Société
    Le site Méridien Science/Arts/Société fonctionne comme une plateforme chargée d’observer et de relayer auprès de tous les évènements, actions et expériences menées au carrefour de l’art et de la science.
    Né d’une volonté commune de l’Ircam et d’Universcience d’imaginer un espace d’information et de collaboration ouvert et dynamique, l’Observatoire Science/Art/Société s’articule autour de ce site qui en préfigure l’esprit.
    Informer, relayer et imaginer des collaborations inédites, s’ouvrir également à de nouveaux partenariats et de nouvelles approches communes, telles sont les valeurs et l’ambition qui l’animent.
    www.meridien-artsciences.net

Concours

  • Les Olympiades de chimie 2011
    Les Olympiades de chimie sont une compétition à vocation éducative. Elles ont été créées en 1984 à l’initiative conjointe d’un enseignant et d’un industriel. Ses objectifs sont d’intéresser les élèves à la chimie, de faire connaître cette discipline et ses utilisations, et de rapprocher le monde de l’entreprise et de l’École.
    Les Olympiades de chimie comprennent deux concours parallèles. L’un, scientifique, est à destination des terminales S et S.T.L. L’autre consiste en un projet d’action de communication autour de la chimie pour les classes de première toutes sections.
    Les Olympiades de chimie se déroulent en deux temps : au niveau régional puis national.
    Les épreuves régionales sont organisées dans les académies à partir du mois de janvier 2011. Retrouvez toutes les dates sur le site des Olympiades de la chimie.
    Les épreuves nationales se déroulent les 6 et 7 avril 2011 à Paris. Pour les scientifiques, manipulations en laboratoire, questionnaire et oral de culture scientifique et générale sont au programme. Pour les élèves de première il s’agit de défendre leur projet de communication devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.
    Présentation et inscriptions
  • Concours national FAITES de la SCIENCE
    La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2010.
    Depuis cinq ans maintenant, la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS) organise le concours national FAITES de la SCIENCE.
    Les objectifs de ce concours sont multiples :
  • participer à la mission de diffusion de la Culture Scientifique Technologique et Industrielle (CSTI) des Universités ; développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents, dans l’esprit de l’opération La main à la pâte  ;
  • initier et sensibiliser ces jeunes au niveau des collèges et des lycées à la démarche scientifique, et ainsi s’attaquer au fond au problème de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques ;
  • renforcer les liens entre les Universités et les établissements scolaires.
    www.faitesdelascience.fr

Animations et expositions

  • Rechargez vos batteries
    La Maison de l’environnement des Yvelines vous propose de « recharger vos batteries » durant les longs mois d’hiver à venir.
  • En décembre : Noël est à la fête avec une exposition qui vous dit tout sur Noël : ses traditions, ses symboles, et sur les manières de le fêter d’une façon plus solidaire, citoyenne et responsable
    De l’expérimentation des expériences expérimentales un spectacle scientifique pour les plus jeunes où tout est prétexte au jeu, au questionnement et à l’amusement.
  • En janvier : Électricité, qu’y a-t-il derrière la prise ?, une exposition pour tout comprendre sur l’électricité sous forme de mini expériences et de manipulations...
  • En février : Venez tester le vélo de l’énergie : parviendrez-vous à dépenser l’équivalent d’un brocoli, d’un carambar ou d’une simple part de gâteau ?
    Toutes les manifestations sont gratuites Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34
    Voir le programme en ligne
  • Exposé pour les secondes : Au laboratoire de criminalistique
    Au Palais de la découverte
    Une scène de crime, des empreintes trouvées, une vitre fracturée, des taches de sang...Différents indices à analyser. Cette enquête permet d’aborder de nombreux principes physico-chimiques à l’origine des analyses réalisées par la police scientifique : prise d’empreinte, fluorescence, révélation de traces de sang, chromatographie, balistique...L’occasion de vous plonger pendant une heure dans l’univers de la criminalistique.
    En savoir plus
  • 2010, l’odyssée du laser
    A la Cité des sciences
    Laser et science fiction font souvent bon ménage. Mais qu’en est-il vraiment ? A travers des applications loufoques ou indispensables venez, découvrir la véritable nature du laser.
    Réservation : au 01 40 05 12 12
    ou par mail resagroupescite universcience.fr

Expositions

  • Science et fiction, aventures croisées
    A la Cité des sciences
    Du 21 octobre au 3 juillet 2011.
    Découvrez toute la richesse créatrice du dialogue entre sciences et science-fiction illustrée par une impressionnante diversité de supports et de thématiques : objets de collection, maquettes, décors et costumes ayant servi aux tournages de films cultes projetés sur écran géant, illustrations, bandes-dessinées, livres, ouvrages anciens et manuscrits d’auteurs tout droit sortis des réserves secrètes de la Bnf, jeux multimédias et réalité augmentée...
    Réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite universcience.fr
    www.cite-sciences.fr
  • Escrime, coups d’épée et touches de science
    Au Palais de la découverte
    Jusqu’au 9 janvier 2011.
    L’escrime est un sport où le mental est aussi important que le physique pour réagir rapidement aux actions de son adversaire. L’exposition « Escrime » aborde les aspects historiques, techniques, physiologiques et neurologiques de ce sport complet à travers des ateliers de pratique et de nombreuses manipulations interactives.
    En savoir plus
  • Très toucher
    Au Palais de la découverte
    Du 24 novembre au 13 mars 2011.
    Toucher, c’est permis ! Le sens tactile est au coeur de cette exposition organisée autour de 50 expérimentations qui sollicitent non seulement la main mais tout le corps. Le parcours propose d’explorer le sens tactile en le stimulant de toutes les façons : le toucher actif (l’acte de toucher), le toucher passif (se faire toucher), l’aspect émotionnel (être touché). La visite se déroule sans chaussure afin de favoriser l’exploration sensorielle. Un exposé de 50 minutes sur le toucher complète la visite.
    www.palais-decouverte.fr
    Accueil enseignants le mercredi 8 décembre de 14 h à 16 h.
    Pour les enseignants du premier et second degré : présentation de l’exposition « Très Toucher » de l’exposé et des ressources pédagogiques associés.
    Inscription : educ.palais universcience.fr
  • La galerie des enfants du Muséum
    La galerie des enfants... une nouvelle exposition permanente dédiée aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’adultes, où coexistent spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques.
    La biodiversité est abordée via quatre espaces emblématiques, mis en scène sur deux niveaux. La partie inférieure apporte des informations sur la biodiversité en général, et plus précisément sur celle des villes, des rivières et des forêts tropicales. La partie supérieure de l’exposition permet d’aborder quelques thématiques autour du développement durable et de la place de l’homme dans cette biodiversité.
    Un espace « parents » et un espace « enseignants » sur un site dédié à cette exposition, vous proposent des animations, une visite virtuelle, un dossier de préparation à la visite, une création de galerie personnelle, des ateliers (à partir de janvier 2011)...
    www.galeriedesenfants.com
    Site du Muséum national d’Histoire naturelle