CRDP

Accueil > Actualités

Actualités Janvier 2014

Expositions / Évènements

  • Le défi Recy-Lum

Le défi Recy-Lum est la première édition d’une opération de solidarité internationale initiée par Recy-Lum, qui grâce à l’effort de tous « ici » en matière de recyclage des lampes, permettra d’éclairer 4 écoles « là-bas ».

Dans le cadre du programme d’éducation au développement durable, Recy-Lum propose aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) de sensibiliser leurs élèves aux enjeux du recyclage des lampes en leur proposant de devenir des « ambassadeurs de lumière » auprès de leur entourage.
Chaque classe participante devra relever 10 défis pédagogiques, faisant appel à la créativité et à l’esprit d’équipe, qui se transformeront en points cumulés pour l’électrification de 4 écoles de villages isolés en Haïti, Burkina Faso, Pérou, et au Népal.

Découvrir les défis et s’inscrire

Visitez le site du défi Recy-Lum

  • Journée portes ouvertes à l’Inra

Le jeudi 20 mars 2014, le Centre de recherche Inra de Versailles-Grignon propose une journée Portes ouvertes à destination des classes de 3e de l’académie de Versailles.

L’occasion de découvrir le milieu de la recherche, les travaux, les métiers… à travers des visites de laboratoire et des échanges avec des professionnels de la recherche.

Inscription jusqu’au 31 janvier 2014 en renvoyant le formulaire téléchargeable par courriel à Inra Versailles

  • La Radioactivité, de Homer à Oppenheimer

Exposition au Palais de la découverte
Jusqu’au 8 juin 2014

Le Palais de la découverte poursuit une de ses plus anciennes traditions, l’exploration et l’explication de la radioactivité, phénomène qui a toujours été au cœur de son approche de la science et de la physique.
Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique.

Découvrez à l’accueil réservé aux enseignants quatre espaces thématiques répondant à quatre questions simples sur la radioactivité : Comment ça marche ? Comment a-t-elle été découverte ? Qu’en fait-on ? Que risque-t-on ? La radioactivité se découvre de façon simple et objective.

Réservation : 01 56 43 20 25 - groupes.palais universcience.fr
S’inscrire à l’accueil enseignants du 29 janvier 2014
En savoir plus sur l’exposition

  • Science académie

Le programme Science Académie s’adresse à des lycéens ayant une curiosité pour les sciences, mais dont l’accès au monde de la recherche est limité et peut leur sembler inaccessible.
Depuis 2006, 1700 lycéens se sont inscrits afin de réaliser des stages en laboratoire de recherche et autres activités scientifiques (rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires et institutions culturelles, semaines d’activités…).
Afin d’ouvrir des opportunités, les jeunes sont sélectionnés en fonction de leur motivation et sur critères sociaux, non pas sur leurs résultats scolaires. L’association Paris-Montagne se charge de l’ensemble de l’organisation des activités, qui ont toutes lieu hors temps scolaire. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Science Académie
L’association organise également chaque année une réunion d’information sur les études supérieures scientifiques. Celle-ci aura lieu le samedi 11 janvier 2014 à partir de 14h30 à l’École normale supérieure de Paris
www.scienceacademie.org

Animations / Formations

  • La Science se livre

Du 25 janvier au 15 février 2014
Sur le thème du « Temps »

Les bibliothèques et médiathèques, les musées départementaux et les structures culturelles des Hauts-de-Seine proposent gratuitement expositions, ateliers, débats, films, conférences, rencontres, spectacles… dans le cadre de la 18e édition de « La science se livre ».

Informations complémentaires et programme

  • Le Village de la Chimie 2014

Les vendredi 14 et samedi 15 mars 2014
au Parc Floral de Paris.

Le Village de la Chimie invite les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations de la chimie et des sciences de la nature et de la vie.
Dans un même lieu, il offre aux jeunes le possibilité :

  • de s’informer et se documenter auprès de professionnels des Entreprises afin de découvrir les différents métiers et leurs évolutions et plus particulièrement ceux de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie ;
  • de s’informer et se documenter auprès de spécialistes de la pédagogie sur les parcours de formation, scolaires, universitaires ou en alternance, du CAP au Doctorat.

Pour plus de renseignements : www.villagedelachimie.org

  • La science en marche !

Journées de formation du CEA
Du 17 au 19 Février 2014
Au CEA Saclay

Inspiré par les Science Learning Centres britanniques, le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».

À partir des programmes de physique-chimie du lycée (filière générale) les correspondances établies avec les programmes de recherche menés dans les laboratoires du CEA ont conduit à l’élaboration du programme de ce stage autour des thématiques : « Énergie et climat », « Matières » et « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ».

Objectifs de cette formation :

  • donner aux enseignants des ressources directement utilisables en classe et des activités clé en main dans les domaines de la physique et de la chimie (connaissances, TP, animations, astuces, investigation scientifique sur documents – web et articles –, ressources photo/vidéo, kit matériaux…).
  • réunir des enseignants durant 3 jours puis, 6 mois plus tard, les réunir à nouveau une journée pour examiner avec eux ce qui a fonctionné, ce qui a été mis en œuvre, etc...

Programme et inscriptions en ligne

  • Conférence « Métiers des technologies de l’information »

Le Jeudi 23 janvier 2014 à 9h15 ou 11h15
À la Cité des sciences et de l’industrie

Vos élèves pourront découvrir et échanger avec des dirigeants et ingénieurs sur ces métiers qui constituent à la fois un défi majeur et un levier incontournable à l’heure où doivent se former les futurs talents. En partenariat avec le Groupe IBM qui invite les classes participantes à visiter les expositions (hors expos à supplément).
Niveau collèges et lycées.

S’inscrire à la conférence du 23 janvier

  • Speed meetings : lycéens et entrepreneurs technologiques

Vendredi 7 février 2014 de 10h à 18h
À la Cité des sciences et de l’industrie

Pour intéresser les jeunes, à partir de la 2nde, aux sciences et aux technologies de façon conviviale et créative : ces speed meetings proposent des rencontres avec les professionnels (entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs...) suivies d’échanges avec des conseillers de la Cité des Métiers et des visites libres du Fab Lab et des Expositions.
Lieu : Explora niv 1 Zone 3. Tarif : 4,50€ y compris visite d’Explora.
Sur inscription avant le 10 janvier 2014 : educ-info universcience.fr

Ressources en ligne

  • J’apprends l’énergie

Sur ce site vous trouverez, par thème et par niveau scolaire, de nombreux supports pour aborder le sujet de l’énergie en classe :

  • des informations précises et pédagogiques pour nourrir le cours ;
  • des supports variés (des films, des jeux et des fiches pour mieux comprendre) ;
  • des exercices.

Ces ressources ont été conçues en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques et des experts scientifiques.

Découvrez aussi le kit pédagogique « Les génies de l’énergie » : un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus. Conforme au programme de Sciences expérimentales du cycle 3.

Visitez le site J’apprends l’énergie

  • Ressources documentaires de la bibliothèque de la Cité des sciences

Découvrez des dossiers sur les mystères de la voix, des sélections de documents sur la révolution des règnes animal et végétal ou sur la radioactivité, les coups de cœur jeunesse, le dernier Focus Actu sur la fin ou pas de la télévision.
En savoir plus


Et toujours d’actualités...

  • La voix, l’exposition qui vous parle

Du 10 décembre 2013 au 28 septembre 2014
À la Cité des sciences et de l’industrie

Au travers de jeux d’écoute inédits et d’expériences interactives, l’élève sera non seulement sujet mais aussi objet de son expérience. La voix sera abordée sous ses aspects scientifiques, technologiques et artistiques. Plus pédagogique que « savante » essentiellement interactive, elle s’articule en 3 « parties-tions » : Voix et corps, voix et expression et voix et interprétation.
À partir du CE2.

Exposition en partenariat avec l’INA et l’IRCAM.
Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

  • Mille milliards de fourmis

Au Palais de la découverte
Jusqu’au 24 août 2014

Autour d’une maquette géante de fourmi, de jeux, de films et de macros photos, vos élèves découvriront la diversité de ces insectes, les particularités de leur morphologie, l’organisation de leur société et comprendront l’importance de leur rôle dans les écosystèmes. Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue. À partir du cycle 2.

Réservation : 01 56 43 20 25 - groupes.palais universcience.fr

  • Concours Science Factor 2013/2014

Concours national avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour les 13/17 ans.

Science Factor vise à susciter des vocations scientifiques et créatives chez les jeunes de 13 à 17 ans pour qu’ils s’orientent vers ces métiers d’avenir.
C’est un moyen ludique de fédérer les jeunes : il leur suffit de réunir une équipe et de proposer un projet novateur. Le projet est ensuite soumis aux votes des internautes dès à présent et jusqu’au 7 janvier 2014 inclus. Les internautes pourront sélectionner le projet qu’ils préfèrent et le gagnant sera désigné par un éminent jury.
Inscriptions en ligne jusqu’au 7 janvier 2014.
Consulter les pages dédiées au concours

  • Kits pédagogiques sur l’océan et défis nationaux

Le ministère de l’Éducation nationale soutient la fondation Maud Fontenoy à travers la diffusion de kits pédagogiques sur l’océan, gratuits et destinés aux enseignants (primaire et secondaire). Des défis écoles, collèges et lycées sont également proposés.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Maud Fontenoy

  • Stockholm Junior Water Prize

Sélection française 2014
Jusqu’au 28 mars 2014

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans qui s’engagent sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes d’une trentaine de pays y participent chaque année.
En France, la sélection est organisée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, sous mandat du Stockholm International Water Institute (SIWI), sous le haut patronage du Ministère du Développement durable, du Ministère de l’Éducation Nationale et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les candidats au Stockholm Junior Water Prize décrivent leurs travaux dans un mémoire scientifique d’une vingtaine de pages et peuvent s’inscrire dans une des trois catégories suivantes :

  • Catégorie « Mobilisation d’un public »
  • Catégorie « Technique innovante »
  • Catégorie « Action terrain »

Renseignements complémentaires

  • Jeunes Reporters pour l’Environnement

Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans encadrés par un enseignant ou un animateur.

Les projets de reportages présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’une, ou plusieurs, des « 5 finalités du développement durable » suivantes :

  • la lutte contre les changements climatiques ;
  • la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles ;
  • l’épanouissement de tous les humains ;
  • la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires ;
  • la production et la consommation responsable.

Inscriptions jusqu’au 10 janvier 2014
Renseignements complémentaires et modalités d’inscriptions

  • Jeu Vidéo, l’Expo

À la Cité des sciences et de l’industrie
À partir du 22 octobre 2013

Jeux d’aventures, jeux de rôles, jeux de stratégie... En 50 ans le jeu vidéo a gagné toute la société et la France est même devenue leader sur le marché de la création numérique. Mais que signifie jouer aujourd’hui ? Qu’est-ce que le Gameplay ? Comment se fabrique un jeu ?...Au-delà d’une immersion ludique dans ce média, cette exposition d’un nouveau genre révèlera à vos élèves tout l’univers du jeu vidéo, de la conception jusqu’aux phénomènes de société. À partir du cycle 3.

Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr
En savoir plus sur l’exposition

  • Dragons 3D

À la Géode

Percez la légende des dragons au cours d’un voyage initiatique à travers les siècles, les cultures et les continents. Avec Dragons 3D, le plus sulfureux des mythes prend son envol à la Géode.

Réservation : 01 40 05 12 12 - resagroupescite universcience.fr

Informations complémentaires

  • Inter-musées

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie s’associent avec d’autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés à l’échelle d’une journée.

Ces activités prennent tout leur sens dans le cadre de projets pluridisciplinaires ou dans le domaine de l’action culturelle. Elles permettent par exemple d’associer les Sciences aux Arts, à l’Histoire, à l’Environnement...

Voir les thèmes proposés

  • Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Au planétarium de la Cité des sciences

À la recherche de la vie... sommes-nous seuls dans l’univers ?
En voyageant dans le système solaire et au-delà de la Voie lactée, vous partirez à la recherche de planètes comparables à la Terre.
Découvrez la planète Mars et certains satellites de Jupiter, qui ont pu être propices à l’apparition de la vie.
Continuez votre voyage dans notre galaxie à la découverte de nouvelles exoplanètes.
À partir du cycle 3.
En savoir plus sur l’animation

  • Les ateliers scientifiques de la Cité des sciences

À la Cité des sciences, des médiateurs scientifiques vous proposent des ateliers d’environ 45 minutes sur le thème de votre choix : développement durable, science et société, science et vie de la terre, des ateliers spécifiques dans le cadre de projets éducatifs...

En savoir plus sur les ateliers scientifiques