Enseignement d’exploration CIT (Création et innovation technologiques) Seconde
Cette étude de cas vient s’intercaler entre les études starters et le mini-projet. Elle consiste en l’étude des systèmes d’archéologie sous-marine, depuis les plongeurs autonomes ou scaphandriers jusqu’aux sonars. Tous ces systèmes répondent à une même fonction de service : obtenir une image d’un objet sous-marin.
Différentes technologies sont étudiées : les engins sous-marins robotisés téléguidés (ROV : Remotely Operated Vehicle), les systèmes acoustiques ou sonars (monofaisceaux ou multifaisceaux), les sous-marins de poche, les engins robotisés autonomes (AUV : Autonomous Underwater Vehicles, ou autres).
L’intérêt final de cette étude sera de comparer l’ensemble de ces solutions.
Séance 1 : Après avoir visionné la bande-annonce du film et les extraits sélectionnés, réaliser une carte mentale afin de lister les solutions possibles pour la récupération des données sous-marines.
Écrire une chronologie des techniques de vision sous-marine.
Séance 2 : Travail par groupes sur chaque solution évoquée en suivant un questionnaire fourni. Recherche d’éléments techniques en vue de réaliser un diaporama de présentation.
Séance 3 : Réaliser un diaporama.
Séance 4 : Présentation des résultats.
Séance 5 : Analyse critique des solutions sur la carte mentale.
Séance 1 : Carte mentale des solutions technologiques : 30 min
Séance 2 : Recherche et analyse des solutions technologiques : 1 h 30
Séance 3 : Réalisation d’un diaporama : 1 h
Séance 4 : Présentation orale des résultats : 45 min
Séance 5 : Synthèse, analyse critique des différentes solutions : 45 min
30 min
Quelles solutions ont été ou sont utilisées en archéologie sous-marine ?
Diffusion des ressources vidéo sélectionnées.
L’enseignant ouvre une nouvelle carte mentale qu’il va compléter au fur et à mesure des réactions des élèves.
L’enseignant est donc animateur de la séance et ce sont les élèves qui doivent énumérer les différentes technologies utilisées.
Activité de classe entière : tous les élèves participent à l’élaboration d’une carte mentale globale pour répondre à la problématique énoncée.
1 h 30
Optimiser les recherches internet pour répondre à un questionnaire ciblé sur une solution technologique :
Les élèves travaillent par équipes sur une solution technologique donnée.
Ils doivent suivre un questionnaire fourni abordant les points suivants :
Travail par équipes de deux ou trois élèves.
PC avec accès internet
1 h
Comment retranscrire les informations essentielles dans un diaporama ?
Les élèves travaillent par équipes sur une solution technologique donnée.
Travail par équipe de deux ou trois élèves.
45 min
Effectuer une présentation orale, communiquer oralement en public.
Comment optimiser une présentation orale sur un sujet donné ?
Les élèves travaillent par équipes sur une solution technologique donnée.
Travail par équipe de deux ou trois élèves.
45 min
Comment choisir une solution technique pour répondre à un besoin d’imagerie sous-marine ?
Tous les élèves participent aux analyses de comparaison des solutions. L’enseignant complète simultanément la carte mentale élaborée en séance 1. Les résultats de recherche doivent être joints à la carte mentale pour obtenir un document complet.
Un point spécifique concerne les types d’images obtenues. Concernant les images 3D, un complément est apporté sur les possibilités de traitement : utilisation d’un logiciel de reconstruction et génération de fichiers STL.
En classe entière.