Doisneau Sport TV et les jeunes reporters sportifs : 4ème année pour un projet toujours en développement et adaptation

Publié le

Mmes Di Crescenzo et Piejka, professeures au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, ont emprunté des tablettes numériques pour la quatrième année consécutive via le service CREATICE. Elles ont pu ainsi continuer leur projet vidéo et graphique, autour du sport, avec les jeunes reporters de Doisneau Sport TV.

Le collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois a emprunté une valise de 8 iPads pour la 4è année consécutive afin de continuer son travail de création de vidéos. Initialement, le projet consiste à créer des reportages sportifs en vidéo avec les jeunes reporters de Doisneau Sport TV.

Pour rappel, les ateliers ont commencé il y a maintenant 4 ans à hauteur d’une à deux heures de formation par semaine avec Mme Di Crescenzo. Parfois d’autres professeurs d’EPS ont accompagné cette aventure. C’est le cas de Tatiana Piejak, largement impliquée cette année sur la formation CANVA, une application permettant de créer des affiches.

Nous nous sommes lancées, depuis 4 ans, sans matériel numérique.
Cela aurait pu être un frein, mais finalement l’emprunt a permis, au fil des années, de mieux savoir où orienter nos subventions pour nous équiper.

Après avoir testé différents outils numériques, plusieurs constats en résultent :
• Avoir un lot de tablettes afin de faciliter la création des contenus. L’outil dispose d’un écran plus grand qu’un téléphone et est plus maniable qu’un ordinateur.
• Le besoin d’acquérir un matériel sur base iOS pour compléter les possibilités d’utilisation, permettre un transfert rapide de données. Des iPads sont particulièrement utiles au montage vidéo, à l’application CANVA et au cadrage dans certaines circonstances. Pour améliorer la prise de son et la maniabilité de l’outil, les iPhones nous semblent plus adaptés.
• Un avantage sans précédent : l’outil Airdrop qui facilite grandement le transfert de données d’un support à un autre sans aucun branchement.

L’atelier comptabilise 24 inscrits totalement libres quant à leur présence. 16 d’entre eux viennent toutes les semaines.
Le contexte sanitaire a imposé le retrait de toutes les compétitions UNSS, principale source de reportage pour ces élèves.
Suite aux annonces, l’adaptation les contenus est apparue primordiale pour qu’ils restent mobilisés et continuent de se former.

Ainsi, nous avons créé :
• Deux vidéos tuto où les reporters présentent un thème de formation : Le cadrage , la voix off ;
Les tutoriels ont pour objectif de former les futurs arrivants et de pouvoir fonctionner en classe inversée. Ils s’adressent également à d’autres élèves curieux d’apprendre. Ici, les jeunes reporters ont utilisé les tablettes pour cadrer et enregistrer le son.

• Plusieurs reportages : sur la journée nationale du sport scolaire, sur le fonctionnement des Associations Sportives (AS) par temps de restrictions sanitaires ainsi que sur le cross des 5èmes du collège. Grâce aux iPads, les élèves ont pu réaliser l’enregistrement du son, filmer, monter les rushs pour obtenir un reportage vidéo ;
• Des affiches CANVA permettant la mise en place d’un atelier Jeunes Mécanos au sein de l’établissement et de promouvoir des actions écocitoyennes (ci-dessous) ;


Pour la première fois, les jeunes reporters ont tous été formés et confrontés au montage vidéo. Pour cela, nous avons utilisé l’application iMovie, qui est gratuite sur iOs et surtout très intuitive.
Pour que les élèves appréhendent, et par la suite soient autonomes sur l’application, nous étions dans l’obligation de la maîtriser et de créer une méthodologie de montage. De ce fait, l’entrainement personnel parait être un incontournable pour orienter au mieux les élèves et gagner du temps.
Par exemple, on ne demande pas aux élèves de monter de la même manière un reportage sous format clip ou témoignage.

Néanmoins, il est à noter que le montage réalisé par les élèves est assez chronophage. Il a fallu compter en moyenne 6h par élève pour monter un reportage de 1’30. De ce fait, sur les six reportages des AS filmés entre septembre et décembre, la moitié des montages seulement sont terminés.

Les iPads, comme ceux empruntés auprès de Canopé 93, sont pour nous un support incontournable ainsi que pour tout professeur souhaitant se lancer dans l’aventure. Le choix d’utiliser des iPads a été réfléchi et nous considérons qu’il s’agit d’un outil puissant, fiable et unique qui permet de filmer, trier, monter, illustrer grâce aux applications gratuites iMovie, Canva, Airdrop… Le travail collaboratif est grandement facilité pour les élèves travaillant autour d’un projet commun.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire les articles précédents à ce sujet :
• Les jeunes reporters de Doisneau sport TV : une démarche pédagogique rendant l’élève responsable et auteur, au service d’apprentissages en classe parfois inversée
• Les jeunes reporters de Doisneau Sport TV : présentation des objectifs du projet

Mmes Di Crescenzo Brenda et Piejak Tatiana, professeures d’EPS professeures au collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois (93)