Exemples d’utilisation des tablettes en classe École élémentaire Honoré de Balzac, Tremblay-en-France (93)

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Exemple d’utilisation des tablettes en classe de CM2 dans plusieurs disciplines (histoire, géographie, français , maths, EMI)

Emilie Ramos, enseignante à l’école élémentaire Honoré de Balzac à Tremblay-en-France (93), a emprunté une mallette de 8 tablettes IPads. Voici son retour d’usage.

Un outil de remédiation et de différenciation

Dans le cadre d’une organisation en ateliers, les élèves ont pu, par petit groupe, utiliser les tablettes pour retravailler des compétences partiellement atteintes.
Le prêt des tablettes a permis aux élèves d’utiliser des ressources en ligne telle que Learning Apps et d’accéder, en autonomie, à un dossier d’exercices choisis en fonction des difficultés de chacun.

Un outil pour rendre les apprentissages plus ludiques : l’application Mathador

Pour changer de l’ardoise et donner la possibilité aux élèves de calculer à leur rythme, nous avons utilisé une application développée pour travailler les stratégies de calcul mental.
L’application en elle-même avec ses niveaux et son système de récompenses, associée à l’outil tablette a largement motivé l’ensemble de la classe. Ils peuvent s’exercer en autonomie.
Cela nécessite de travailler en atelier et présente comme avantage de libérer l’enseignant pour un autre atelier requérant sa présence.

Un outil simple et rapide d’accès à internet pour enrichir les apprentissages, élargir le champ de recherche des élèves.

En lien avec le programme de géographie, notamment le thème « Se déplacer en France et en Europe », les élèves ont utilisé les tablettes pour comparer les différentes offres en fonction des moyens de transports utilisés pour voyager d’un point à un autre.
L’utilisation d’une tablette par groupe de 3 lors de nos séances de géographie a induit de nombreux échanges entre les élèves et facilité leur collaboration. C’est un véritable outil collaboratif.
Dans un autre projet pluridisciplinaire, la webradio, les tablettes constituent également un moyen de donner aux élèves un accès à l‘information et aux médias en ligne. Elles sont un outil très pratique pour engager un travail sur l’éducation aux médias et internet. Les élèves y ont trouver un aspect très attractif pour mener leurs investigations.

Emilie Ramos, professeure des écoles
École élémentaire Honoré de Balzac, Tremblay-en-France (93)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice