Nos dessins Animés par Wakatoon Studio en Cycle 3 Saint-Denis - Ecole Elémentaire Jules Vallès

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La conception et la réalisation de 2 dessins animés avec la classe via l’application Wakatoon Studio.

M. Jean-Olivier Gransard-Desmond, professeur des écoles à l’école Elémentaire Jules Vallès (Saint-Denis), a emprunté un lot de 8 tablettes tactiles Android via le service NUMERILAB CREATICE. Il a pu ainsi mener le projet Nos dessins, animés par Wakatoon Studio en Cycle 3

De quoi s’agit-il ?
Le projet s’appuie sur l’application Wakatoon (www.wakatoon.com) comme support pédagogique pour développer la cohésion avec le groupe-classe lors de la création d’un dessin animé tout en travaillant autour de la langue orale (enregistrement de voix) et écrite (production écrite du scénario) ainsi que les arts plastiques (dessin).

Un partenariat a été mis en place avec la société Wakatoon. [On peut les contacter pour ouvrir un compte à visée éducative, avec une adresse académique.]

Pour qui ?
Cycle 3

Pourquoi ?
Les objectifs principaux tournent autour de la conception et de la réalisation de deux dessins animés avec la classe via l’application Wakatoon Studio afin de travailler la langue française écrite et orale ainsi que les arts plastiques.

Aspect pédagogique
Ces productions permettront de :
- Disposer d’un premier modèle permettant aux élèves de pouvoir créer leur propre dessin animé,
- Travailler la structure narrative (production d’écrits de type scénario) et la personnalisation des dessins (portrait) sous la forme d’un carnet de voyage animé,
- Faciliter la cristallisation d’une ambiance de classe agréable propice à travailler le respect de la participation de chacun,
- Créer une synergie avec d’autres classes ayant un projet en Web Radio et en productions d’écrits.

Aspect technique
Prise en main aisée pour la lecture, mais difficultés pour l’enregistrement audio, notamment pour récupérer les fichiers afin de les intégrer aux images.

Aspect humain
L’attrait pour le numérique permet de motiver les élèves afin de leur faire travailler la dimension production écrite et réflexion sur la construction d’un scénario.

Evaluation de l’action :
La gestion du temps a représenté une difficulté. L’emprunt a été effectué trop tôt par rapport à l’enseignement des bases scénaristiques permettant l’emploi des tablettes et le temps de coloriage a été sous-estimé par rapport aux besoins des élèves (2h pour un coloriage correct pour l’ensemble de la classe par rapport à 1h initialement prévue).
Je recommande l’outil d’autant plus que les élèves ont redoublé d’implication et de concentration.

M. Jean-Olivier Gransard-Desmond, de l’école Elémentaire Jules Vallès à Saint-Denis (93)

Lien : CREATICE NUMERILAB SAINT-DENIS