Initiation à la programmation de Bluebot en Cycle 2 Saint-Denis - Ecole Elementaire Rodin

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L’exercice de repérage et déplacement dans l’espace est bien mieux réussi avec les robots, et l’adhésion à la tâche est démultipliée.

Mme Alexandra Mell, professeur des écoles à l’école Elémentaire Rodin (Saint-Denis), a emprunté des robots Bluebot via le service NUMERILAB CREATICE. Elle a pu ainsi mener le projet Programmer des Bluebots en Moyenne Section...

De quoi s’agit-il ?
Excellente expérience, pour moi comme pour les élèves.
Je me suis largement inspirée d’une séquence trouvée sur internet de l’équipe de circonscription de Privas.
Les élèves ont travaillé en binôme sur des quadrillages que j’ai réalisés, la grande pochette plastique étant inutilisable avec les robots.

Pour qui ?
Cycle 2

Pourquoi ?
L’exercice de repérage et déplacement dans l’espace est bien mieux réussi avec les robots, et l’adhésion à la tâche est démultipliée.

Aspect pédagogique
Situer des objets les uns par rapport aux autres
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage.
Adopter une démarche scientifique
Développer l’abstraction

Aspect technique
Prise en main et utilisation très facile, quelques dysfonctionnements avec la barre de programmation. Les élèves ont travaillé en binôme sur des quadrillages que j’ai réalisés, la grande pochette plastique fournie étant inutilisable avec les robots (trop de plis).


Aspect humain
Excellente expérience, pour moi comme pour les élèves.
Je me suis largement inspirée d’une séquence trouvée sur internet de l’équipe de la circonscription de Privas.

Evaluation de l’action :
Les outils choisis me semblent particulièrement adaptés.
Je compte faire programmer les élèves avec d’autres robots et continuer un cycle de programmation. Je compte également communiquer autour de cette pratique au sein de mon école.

Mme Alexandra Mell, Ecole Elémentaire Rodin à Saint-Denis (93)

Lien : CREATICE NUMERILAB SAINT-DENIS