Apprendre les termes de base du langage informatique aux CE2 Walid Koutiri, Ecole Balzac (Tremblay-en-France)

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Apprendre les termes de base du langage informatique à mes CE2 directement sur ordinateur me paraissait compliqué et très abstrait pour eux.

Dans le cadre du projet NUMERITEF, j’ai voulu leur apprendre les commandes et les instructions de base du langage informatique à travers les Bluebot. Apprendre au travers de robots programmables permet aux élèves de voir directement leurs instructions.
Nous avons dû faire des séances d’apprentissage physique pour permettre la compréhension du détail d’une commande. Nous avons travaillé sur les tableaux blancs pour l’écriture d’une instruction.

En informatique, le détail est la clé de la réussite. A la suite, nous avons fait un travail sur les Bluebot. Il y a eu un passage avec moi pour faire un début d’apprentissage avant de les lancer dans le grand bain. Ils ont créé un parcours avec leurs contenus de trousses pour mettre en avant l’idée d’un parcours ainsi que sa création.

Lorsque mes élèves ont pu apprendre les commandes de base, ils ont créé leurs propres planches d’activités. J’ai créé le quadrillage pour gagner du temps. Puis les élèves en 6 groupes de 4 élèves ont produit leurs planches. Ils ont entamé des activités en groupe passant par le dessin, les mathématiques, le français, le princide des règles du jeu, la création de variantes, l’anglais, d’un imaginaire et bien-sûr l’apprentissage du travail en équipe.

Nous avons finalisé ce travail en permettant à la deuxième classe de CE2 de venir utiliser les robots et d’utiliser les planches des élèves. Les créateurs eux-mêmes ont naturellement animé l’ensemble. Ils ont eu beaucoup de plaisir d’apprendre quelque chose à leurs camarades. C’était une expérience très valorisante pour eux, même pour mes élèves qui ont des difficultés car ils se sont sentis capables de pourvoir transmettre eux aussi.

Nous avons fait la même chose avec une classe de CM2. Cette fois-ci, il y a eu un échange de compétences. La classe de CM2 utilisait les Thymio. Mes élèves ont beaucoup apprécié cet échange.

Les Bluebot permettent aux élèves de travailler tant le langage informatique que les déplacements soumis à un repère. Ils ont beaucoup apprécié ce travail de groupe. Ils voulaient travailler avec les Bluebot tout le temps ? Ils étaient investis du début à la fin. Une expérience à renouveler.