Les Jeunes reporters de « Doisneau sport TV » Collège Robert Doisneau de Clichy-sous-bois

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Mmes Di Crescenzo et Thouvenin, professeures au collège Robert Doisneau (Clichy-sous-Bois), ont emprunté des tablettes tactiles via le service CREATICE. Elles ont pu ainsi mener le projet Les Jeunes reporters de « Doisneau sport TV »

De quoi s’agit-il ?

Une option à la formation de jeunes reporters au journalisme sportif médiatique, « Doisneau sport TV ».

Pour qui ?
Les élèves licenciés de l’AS, volontaires, de tous niveaux de classe.

Pour répondre à quels axes du projet d’établissement ?

Axe 2 : « Développer la culture générale des élèves, leur donner de l’ambition en les impliquant dans des projets »
- « Ouverture sur l’actualité, dans et hors la classe »
- « Permettre aux élèves de découvrir le monde des professionnels »
- Favoriser l’apprentissage de la langue écrite et orale à travers des activités pluridisciplinaires

Axe 1 : « Favoriser un parcours de la réussite adapté à chaque élève »
- « Valoriser les acquis et les progrès des élèves »
- « Développer les co-interventions et les échanges de pratiques »

Pourquoi ?

Nos élèves montrent un intérêt fort pour les médias, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Néanmoins, pour la plupart, le numérique n’est qu’un outil pour accéder aux réseaux sociaux ou jouer. Ils ont peu de connaissances du numérique au-delà de ces usages. Il nous parait essentiel de les faire entrer dans l’ère du numérique afin de leur permettre une insertion dans notre société simplifiée.
On constate également un déficit des outils langagiers et des difficultés pour nos élèves à communiquer entre eux, et avec les adultes.

De plus, on observe un fort déficit sur la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le domaine 1, « les langages pour penser et communiquer » est validé de façon inférieure par rapport à toutes les moyennes des établissements, REP+ compris du département et de l’académie (source : PAP DSDEN, 2019). Nous souhaitons d’une part les aider à mieux exprimer leurs idées et les défendre, afin de les préparer aux oraux à venir, au DNB et pour plus tard devenir capables de se confronter à un entretien d’embauche. Et d’autre part, développer un lien entre les élèves et les acteurs gravitant au sein et autour de l’établissement.

En parallèle, les problématiques de l’adolescence font que beaucoup ont des difficultés à se projeter dans le futur. De ce fait, nous ouvrons notre projet au parcours avenir avec une mise en lien aux métiers journalistiques, sportifs et gravitant autour des médias. Nos élèves seront ainsi amenés à découvrir un plateau télé en tant que spectateurs d’une émission télévisée et ses coulisses (Stade 2, en partenariat avec France 2), ou encore à participer à de multiples évènements de l’EPS (cross des 5èmes, visite et baptême de plongé au salon de la plongée, interclasse de l’EPI danse des 3èmes, interclasses Rugby…), ainsi que des AS (compétitions, sorties culturelles).
Nos élèves habitent en région parisienne où nous accueillerons les JO 2024. Paradoxalement, ils montrent un déficit culturel fort. Il nous parait donc essentiel de nous appuyer sur l’actualité afin de leur donner du sens aux apprentissages, tout en les ancrant dans une école orientée vers le futur, grâce à une sensibilisation et une formation autour d’un ensemble de pratiques culturelles du monde sportif.
Enfin, on constate un manque de communication sur les nombreux projets réalisés chaque année en EPS et dans les AS. Les médias développés aideront à renforcer l’image et l’attractivité de notre collège REP+ grâce à un lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. L’ouverture du système scolaire sur son environnement extérieur apparaît également comme un levier de réussite. La conception de notre option « jeunes reporters » amène à développer des partenariats avec des acteurs et structures extérieures au système scolaire, et cela sera bénéfique aussi bien pour le collège que pour les élèves (APELS, Les cahiers techniques de l’observatoire, n°5, juillet 2018).

Aspect pédagogique
Tout au long de l’année, les élèves construisent un ensemble de compétences. A l’issu de chaque semestre ou en fin d’année, ils pourront valider un ensemble d’éléments signifiants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils pourront également à l’avenir valider des compétences du PIX.

Voici les objectifs de compétences du projet :

Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer :
Améliorer la communication des informations relatives à l’organisation, les évènements et nouveautés de l’AS et l’EPS.
Ecrire un article en français.
Savoir transmettre une idée et la communiquer à l’oral.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Utilisation des TICE
Recherche et tri d’informations
Actualisation d’une page web/du journal de Doisneau

Domaine 3 : La formation du Citoyen sportif
Promouvoir l’AS et le bénévolat
Participer à faire fonctionner une association (sportive) en se responsabilisant et gagnant en autonomie.
Valoriser l’investissement et la réussite des élèves sportifs et/ou intéressés par la culture sportive.
Défendre et faire partager les valeurs du sport.
Développer la fierté de représenter son collège.


Aspect technique

Actuellement nous fonctionnons avec la salle informatique et ses ordinateurs, des petits fonds studio, 2 trépieds (mais étant très légers et peu solides, nous ne pouvons les utiliser en extérieur…), pas encore de micro.
Nous filmons avec les tablettes tactiles qui sont très intuitives et faciles à utiliser. Les élèves sont amenés cette année à faire de petits montage avec Imovie.


Aspect humain
Nous fonctionnons avec un groupe de maximum 16 élèves. 22 inscrits pour l’année 2019-2020. Chaque élève ou groupe d’élève a une tâche à faire en fonction de ses envies et besoins (articles écrits, vidéos, recherche d’information, interviews, caméraman, photographe, photographe plateau, régisseur, journaliste plateau, journaliste chroniqueur…). Lors des évènements sportifs de l’établissement, les élèves peuvent être détachés de cours pour assister à l’évènement et être ensuite maitre de reportage. Nous essayons d’envoyer les élèves au moins par binôme sur chaque évènement. Ils doivent avoir sur eux leur badge d’accréditation et se présenter avant de lancer tout interview.
Les élèves se sentent responsabilisés par l’utilisation de ce type de matériel mais sont aussi amené à communiquer pour savoir quoi filmer, quoi dire etc. Parfois pour savoir qui prend quel cadre.

Evaluation de l’action :
Notre principal indicateur repose sur le fait de conserver l’assiduité des élèves dans le dispositif et de poursuivre leur engagement volontaire l’année suivante.
Cette évaluation pourra également être faite par le retour du personnel, des parents ou encore des partenaires extérieurs à l’établissement, sur les vidéos qui seront publiées ou notre page facebook « AS ROBERT DOISNEAU ».

Productions déjà parues :
- Episode 2 : https://www.facebook.com/873629762814975/videos/378970376041417/
- Episode 3 : https://www.facebook.com/873629762814975/videos/541319113279033/
- Episode 4 : https://www.facebook.com/873629762814975/videos/391501631777900/

Mmes Di Crescenzo et Thouvenin, professeures au collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois (93)