Codage en CP avec Ozobot École élémentaire Jean-Moulin, Le Pecq (78)

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Tester différents robots, différents langages de programmation

Florence Rode Commandeur, enseignante à l’école élémentaire Jean-Moulin, au Pecq, a emprunté une mallette de robots Ozobot. Voici son retour d’usage.

Il s’agit d’une séquence proposée à une classe de CP suite à une séquence sur Thymio.

Séance 1 : découverte de l’objet Ozobot

Objectifs
*- Observer
*- Se questionner, proposer
*- Écouter les idées des autres et tester

1. Comprendre le fonctionnement du robot
*- L’allumer, l’éteindre
*- Observer son comportement sur un circuit simple déjà tracé (une bande noire)
*- Observer son comportement en fonction des codes couleurs sur un circuit simple

2. Retour sur les observations des groupes
*- Ozobot suit les lignes
*- Il change de couleur en fonction de la couleur de la ligne
*- Il réagit aux codes couleurs suivants :


Séance 2 : Tester les modes couleurs

Objectifs
*- Tester l’ensemble des codes couleurs
*- Faire preuve de créativité pour tracer des circuits originaux
*- Coopérer, s’écouter les uns les autres

1. Créer des parcours sur tablette ou feuille (circuit proposé ou à créer)


2. Tester les parcours des autres groupes.
3. Retour sur les observations.

Difficultés
Ozobot ne reconnaissait pas les codes couleurs tracés par les élèves ni le tracé de la bande noire si elle n’était pas assez épaisse.

Séance 3 : Compléter un parcours avec les codes couleurs adaptés

Objectifs
*- Observer, anticiper, faire des essais, réfléchir ensemble pour résoudre des problèmes
*- Donner son point de vue, écouter ceux des autres
*- Prendre des décisions

Le robot doit se rendre au point d’arrivée avec un certain nombre de contraintes. Les élèves réfléchissent aux codes couleurs adaptés pour atteindre leur but. Les codes couleurs utiles sont proposés au tableau.



Séance 4 : Easter hunt, nouveau défi chronométré

Objectifs
*- Observer, anticiper, faire des essais, réfléchir ensemble pour résoudre des problèmes
*- Donner son point de vue, écouter ceux des autres
*- Prendre des décisions

Le robot doit récupérer le plus rapidement possible les œufs du parcours. Il faut donc bien réfléchir aux codes couleurs les plus adaptés pour être performant.



Séance 5 : course et tester les jeux Ozobot sur la tablette

Objectifs
*- Faire preuve de créativité pour tracer des circuits originaux
*- Coopérer, s’écouter les uns les autres
*- Observer, comprendre les jeux de l’application



Séance 6 : découverte de la programmation avec Ozoblocky

Objectifs
*- S’initier à la programmation
*- Comparer avec la programmation de Thymio

1. Observation des blocs de programmation
2. Tester par groupe les nouveaux ordres.



Florence Rode Commandeur
École élémentaire Jean-Moulin, Le Pecq

Matériel prêté dans le cadre de Créatice