L’initiation au codage en établissement spécialisé IME Alfred Binet, Les Mureaux (78)

Publié le

Programmer des robots, donner du sens au travail en classe.

Véronique Le Ny et Cécile Chauvineau, enseignantes à l’IME Alfred Binet, aux Mureaux ont emprunté une mallette d’automates Beebot. Voici leur retour d’usage.

Projet BEEBOT Unité d’Enseignement IME Alfred Binet Les Mureaux
Les élèves ont pu utiliser un matériel emprunté à l’Atelier CANOPE 78 de décembre 2018 à février 2019. Il s’agit de la mallette des BEEBOTS : 4 robots programmables qui se déplacent grâce à des flèches et selon les directives de l’utilisateur.
L’objectif fixé est de programmer les déplacements d’un robot. Les élèves sont amenés à utiliser et à manipuler Beebot, pour coder et décoder les déplacements du robot au sol et sur un quadrillage.
Selon le niveau des élèves, la programmation peut se faire en salle de motricité ou en classe, de façon à utiliser l’espace et à découvrir les déplacements par le corps.
En classe, les déplacements du robot peuvent aussi être écrits sous forme de codage. Cela permet aux élèves de donner du sens à la trace écrite en tant que mémoire ou consigne d’un trajet déjà réalisé ou à effectuer. Cela permet de travailler sur l’anticipation des déplacements, le repérage dans l’espace, la codification et la latéralisation.

Véronique Le Ny et Cécile Chauvineau,
IME Alfred Binet, Les Mureaux

Matériel prêté dans le cadre de Créatice