Webradio en CE2 Ecole élémentaire Paul Bert, Conflans St Honorine (78)

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Utilisation de la mallette Webradio, travail sur l’EMI avec la découverte du media radiophonique.

Jérome Henry, professeur à l’école élémentaire Paul Bert de Conflans Sainte Honorine a emprunté la mallette Webradio de l’atelier Canopé 78.

Voici son retour d’usage

UTILISATION DE LA MALLETTE WEBRADIO EN CE2

J’ai emprunté la mallette webradio afin de faire enregistrer des émissions à ma classe.

Le projet était élaboré en plusieurs étapes :

1ère étape :
Découverte du journalisme : étude de journaux, inscription à la semaine de la presse, découverte du vocabulaire utilisé, des différentes parties d’un journal. Les élèves ont appris à repérer les informations essentielles d’un article : les réponses aux questions : Qui / Quand / Quoi / Où / Comment / Pourquoi
Le vocabulaire propre des journaux a été étudié : hebdomadaire, quotidien, mensuel, spécialisé, généraliste….

2ème étape :
Intervention d’un journaliste du monde (un papa d’élève) dans notre classe. Les élèves lui ont posé des questions sur son métier. Ils ont enregistré ses réponses avec une tablette et l’application REC.

3ème étape :
Les élèves ont ensuite travaillé la recherche documentaire (et plus précisément en utilisant internet). Ils ont donc été initiés aux dangers d’internet : utilisation de vidéos de Vinz et Lou.
Les élèves ont appris à multiplier les sources d’informations. Nous avons ensuite insisté sur la véracité des sources utilisées. Pour cela, j’ai mis mes élèves face à des hoax (fausses informations) : ils devaient trouver les éléments (textes ou images) qui discréditaient l’information.

4ème étape :
Nous avons ensuite visité la webradio de notre ville : Radionorine. Les animateurs de cette webradio nous ont accueilli et ont enregistré une émission devant nous. Nous avons ainsi pu voir comment enregistrer une émission, quels étaient les rôles de chacun, quel était le matériel.
Nous avons ensuite interviewé ces animateurs qui se sont déplacés dans notre classe. A nouveau, nous avons enregistré leurs réponses avec l’application REC.

5ème étape :
Les élèves ont choisi leurs sujets et ont effectué leurs recherches. Nous avons utilisé les documents fournis par France info Junior pour la fabrication de nos émissions. Les élèves ont fait comme les vrais journalistes, ils ont organisé des réunions de prise de décision (par 5) où l’on vote pour choisir les sujets à aborder. Ils devaient argumenter en faveur de leur sujet.

6ème étape :
Nous sommes passés à l’oralisation : être capable de raconter son texte et non de le lire. C’est la partie la plus difficile pour les enfants car elle demande une part d’improvisation. Ils ont eu beaucoup de mal à sortir de leur feuille.

A partir de cette étape, sur les 5 élèves, l’un s’est spécialisé dans la technique et à appris à maitriser les outils présents. J’ai utilisé ma propre tablette car elle possédait un cartoucheur (BossJock Jr) très facile à utiliser pour les élèves. Le technicien devait, en fonction des sujets abordés par ses journalistes, récupérer des sons : extraits de chanson, fond sonore de circulation routière, bruitages…(tous retrouvés sur universal-soundbank). Certains techniciens sont même allés jusqu’à enregistrer les paroles prononcées par Emmanuel Macron pour répondre à nos questions (car il était interviewé dans une émission). Le site en ligne candyvoice permet de faire prononcer des phrases par une personnalité.

Avant l’enregistrement des émissions, les élèves ont dû fabriquer leurs jingles avec le logiciel en ligne : incredibox.

Enfin vient la séance de pré-enregistrement : les élèves, par groupe, font leur émission du début à la fin sans s’enregistrer. La dernière étape correspond à l’enregistrement définitif de l’émission.

Finalisation par l’enseignant :
Les émissions, une fois enregistrées, ont toutes été retravaillées par moi via le logiciel : audacity.
En effet, malgré le travail des techniciens, les sons des micros n’étaient pas toujours parfaits (trop forts, pas assez….).

Bilan :
C’est un bilan très positif concernant ce prêt. Les élèves ont été très motivés par la création du début à la fin de leur émission de webradio. Ils ont appris énormément de choses lors de ce projet tout en s’amusant. Nous avons travaillé de nombreux champs disciplinaires et fait appel à beaucoup d’intervenants bénévoles (citons l’intervention du maire de Conflans Sainte Honorine, car un groupe voulait l’interviewer).
Les parents ont également été très intéressés par le projet et ont montré beaucoup de reconnaissance quant au produit final. Ils peuvent aller retrouver les émissions de leurs enfants à différents endroits :
-  Site de classe
-  Site d’école
-  Blog webradio 78
-  Site de Radionorine
-  VAC (journal communal de Conflans Sainte Honorine)
-  ScolawebTV (pour la captation vidéo des émissions)

La prise en main est facile pour les élèves. Ils prennent vite le gout de la radio et restent concentrés lors des enregistrements.
Concernant l’enseignant, il faut prévoir un temps très important pour les à-côtés : vérification des informations trouvées par les élèves, aide à la mise en page, podcast final à retravaillé pour le son, conversion des fichiers sons en MP3 (beaucoup moins lourd) et non en WAV.

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