Médiasphères, l’ÉMI version ludique Collège François Rabelais, Beynes (78)

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La professeure documentaliste propose des séances de jeu de société autour des thématiques de l’EMI.

Au collège François Rabelais, à Beynes (78), la professeure documentaliste propose des séances de jeu de société autour des thématiques de l’EMI.

Vidéo-reportage

Durée : 4min43
Captation et montage : Hervé Perrot, médiateur de ressources et services du Réseau Canopé,
Moyens techniques : Atelier Canopé 78-Marly-le-Roi
Scénario, réalisation et cheffe de projet reportage : Isabelle Perucho, médiatrice de ressources et services du Réseau Canopé
sous la direction de Franck Sanchez, directeur de l’Atelier Canopé 78.
Musique : English country garden, d’Aaron Kenny
Remerciements à Johanna, Charlotte et aux autres élèves de la classe de 4e6, aux 2 professeurs Rachel Grennerat et Eric Jacob, et à Véronique Harel, Principale du collège François Rabelais à Beynes.

L’origine du projet

L’EMI, c’est l’affaire de tous !
Rachel Grennerat, professeure documentaliste propose à ses collègues de toutes disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun EMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.

Le déroulement de l’activité

Cette séance au CDI concerne une douzaine d’élèves d’une classe de 4è. L’autre partie de la classe est en cours de technologie, pour une séance de travaux pratiques.
Les élèves, installés autour du plateau de jeu posé au sol, sont répartis en trois équipes. Après explication de la règle du jeu, la partie commence. Les équipes déplacent leur pion sur le réseau de la ville, à la rencontre des experts qui leur proposent des énigmes autour de 3 thématiques : « Ma vie numérique », « Citoyenne, citoyen numérique », « Connectée, connecté ». La professeure avait sélectionné en amont une trentaine de cartes parmi les 120 proposées dans le jeu, selon les objectifs qu’elle avait définis avec le professeur de technologie pour cette classe.
Pour chacune des questions, un débat s’engage au sein de l’équipe concernée afin de proposer une réponse collective.
La professeure, maître de jeu, gère les débats, précise le vocabulaire, clarifie les notions évoquées, rappelle la loi, valide les réponses, en s’appuyant sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement. Les élèves des autres équipes peuvent également prendre la parole pour poser des questions ou relater des situations qu’ils ont pu vivre.
Chaque équipe tente de collecter un maximum de jetons des 3 catégories, preuves de réussite aux énigmes posées.

Les aspects techniques

Au cours de cette séance d’EMI, on aborde de nombreux sujets concernant les pratiques numériques des jeunes, sans utiliser de support numérique. Afin de pouvoir donner la parole aux élèves, on limitera l’effectif du groupe à une dizaine en cycle 3, et une quinzaine en cycle 4 et au lycée.

Les apports pédagogiques du jeu Médiasphères

La situation de jeu proposée aux adolescents assis autour du plateau, favorise les échanges. Les discussions générées par les questions sont très riches, chacun pouvant apporter ses impressions, ses connaissances, son vécu. Les situations proposées sur les cartes motivent les jeunes, qui apprécient de jouer en équipe.
Le professeur, l’animateur, l’adulte assis au milieu des jeunes, n’est plus en situation frontale. Il fait partie du jeu, se positionne en arbitre, avec le regard bienveillant de celui qui conseille et ne juge pas.

Les compétences du socle commun

Les thématiques évoquées dans les cartes d’une part, et la méthodologie employée dans le scénario de jeu d’autre part, peuvent amener les élèves à atteindre de nombreuses compétences du socle commun, notamment dans la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (traitement des données, notions de propriété intellectuelle, de droits et libertés, attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs), mais aussi du fait de la participation à des débats, des compétences sociales et civiques, et de la maîtrise de la langue française.

Pour se procurer le jeu Médiasphères
Le jeu Médiasphères est disponible en prêt dans les médiathèques du Réseau Canopé et à la vente dans tous les Ateliers Canopé.