Ateliers programmation avec Bluebot École élémentaire Antoine de St Exupéry, Marly-le-roi (78)

Publié le

Programmation en élémentaire et lien avec la maternelle

Emmanuelle Grimont, professeure à l’école élémentaire St Exupéry, à Marly-le-roi, a emprunté un kit de 4 automates Bluebot.
Voici son retour d’usage.

Aspects techniques

La prise en main du matériel par l’enseignant et les élèves a été facile. Par contre, l’utilisation des tablettes de l’école a été impossible. N’ayant pas le code administrateur, je n’ai pas pu rentrer l’application Bluebot. J’ai donc utilisé ma tablette personnelle. Avec le kit des automates Bluebot, il faudrait un prêt de tablettes pour faciliter l’utilisation en classe.

Aspects humains devant l’expérience innovante 

Le ressenti des élèves est excellent. Ils sont très motivés par cet outil. Les parents ont voulu acheter une bluebot mais le prix les a freinés. Dans une école de 14 classes, la communication est difficile. Nous avons beaucoup échangé avec la collègue avec laquelle j’ai suivi la formation avec M. Perrot, qui a emprunté Thymio. Nous avons trouvé la période mai-juin trop courte car les spectacles, fête d’école et livrets remplissent pleinement la dernière période. Nous souhaitons inscrire le codage au projet d’école et acheter des Bluebot et des Thymio afin de pouvoir les utiliser toute l’année.

Aspect pédagogique 

Description des activités : apprendre à connaître l’organisation d’un environnement numérique et s’initier à la programmation. L’apprentissage du code est expliqué en s’appuyant sur l’algorithme et la robotique à travers 3 ateliers.

  1. Manipulations débranchées (Jouons au robot)
  2. Création d’un algorithme et encodage de l’information grâce à l’utilisation d’automate (Bluebot) sous la forme de défi.
  3. Programmation avec Bluebot sur tablette

L’apport du matériel et des TICE nous a permis de renforcer la liaison avec les maternelles puisque nous leur avons expliqué le fonctionnement des Bluebot lors de leur visite en classe.
Le codage sous la forme de flèches nous a servi également lors d’une course d’orientation avec l’album à s’orienter « Sur les traces de Têtanlère ».

Emmanuelle Grimont, professeure
École élémentaire St Exupéry, Marly-le-roi

Matériel prêté dans le cadre de Créatice