Beebot en maternelle Ecole maternelle Chevreloup, Rocquencourt (78)

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MG et GS : travail en binôme, entraide pour atteindre les objectifs de programmation.

Anaïs Pineau, professeure à l’école maternelle Chèvreloup, à Rocquencourt, a emprunté un kit Beebot.
Voici son retour d’usage en classe.

Utilisation de Bee Bot dans une classe MS-GS

  • Dans un premier temps, les élèves ont découvert l’objet robotique. Ils l’ont décrit et imaginé à quoi il pouvait servir.
    En salle de motricité, les élèves ont ensuite appris à se déplacer comme des robots. Ils devaient alors respecter des instructions sonores puis visuelles (sous forme de flèche). Par 2, un enfant devait aussi « programmer » son camarade pour le faire avancer dans des cerceaux. Le robot élève devait suivre les instructions sonores et visuelles de son partenaire.
  • Dans un second temps, répartis en binôme, les élèves ont programmé leur Bee Bot pour la faire avancer en ligne droite d’un point A vers un point B. Puis la programmation s’est complexifiée en faisant avancer le robot en utilisant les touches « pivoter ».
  • Dans un dernier temps, chaque élève, seul, a dû programmer son robot pour le faire avancer en suivant un chemin parsemé d’objet à contourner ou à passer en-dessous.

Aspects techniques 

Les élèves ont très vite compris et su utiliser la Bee Bot. C’est un robot très pratique et avec une utilisation logique et évidente pour les élèves. Les touches de programmation sont fonctionnelles et compréhensibles par les élèves.

Aspects humains 

Les Bee Bot étaient un matériel innovant pour les élèves. Avec beaucoup de curiosité et de soins, les élèves ont vite « apprivoisé » les robots. L’utilisation de ces robots a permis de développer une entraide entre les élèves et de mettre en commun leurs stratégies pour faire avancer la Bee Bot d’un point A vers un point B.
Les parents ont apprécié l’arrivée des robots et étaient étonnés de voir que leur enfant était capable de déplacer un objet dans un espace en programmant des instructions, et en utilisant le vocabulaire associé (« pivoter », « droite et gauche »).


Anaïs Pineau, professeure
École maternelle Chèvreloup, Rocquencourt (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice