Apprendre à coder avec Thymio et Scratch École élémentaire Antoine de St Exupéry, Marly-le-Roi (78)

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Développer l’esprit logique avec l’algorithmique.

Sylviane Voisin, professeure à l’école élémentaire Antoine de St Exupéry, à Marly-le-Roi (78), a emprunté un kit de robots Thymio.
Voici son retour d’usage.

Aspects techniques

L’utilisation de Thymio avec le logiciel Scratch a été compliquée, étant donné que l’école ne dispose ni d’ordinateurs récents ni de connexion internet dans les classes.
J’ai utilisé mon ordinateur portable personnel sur lequel j’ai téléchargé le logiciel. En classe, il a donc fallu plusieurs séances pour que les élèves puissent s’entraîner à programmer Thymio.

Aspects humains

Les élèves ont été très motivés et cette expérience leur a montré que les outils numériques fonctionnent à partir d’une programmation. La découverte de la notion d’algorithme a été très intéressante notamment lors des activités « débranchées » (notamment la "machine à trier").

La découverte du robot et de ses fonctions a été très efficace : les élèves ont vite découvert les différentes fonctions de Thymio.

Aspect pédagogique

Les activités de découverte et d’utilisation de l’algorithme « si.....alors » ont été très intéressantes. Celles-ci développent l’esprit logique et la résolution de problèmes en commun.
Par manque de temps cette partie a été un peu courte mais cette séquence mérite d’être approfondie car elle pourrait être très enrichissante pour développer l’esprit logique.

Conclusion

Je souhaite renouveler et enrichir ce projet l’an prochain en le programmant sur une durée plus longue sur l’année. La limite principale est technique : le manque de matériel informatique limite les possibilités d’usage des logiciels de programmation.

Sylviane Voisin, professeure
École élémentaire Antoine de St Exupéry, Marly-le-Roi (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice